publicité

L'actu en bref de ce samedi 3 novembre 2018

L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec les incendies qui continuent de faire rage dans le nord, le nouveau blocage à Kouaoua ou encore les affiches de la 22ème journée de Super Ligue. 
 

© La 1ère
© La 1ère
  • Claudette Trupit avec L.A
  • Publié le

Les incendies continuent de faire rage dans le nord  


Le nord est touché par d’importants feux de forêt depuis hier, vendredi. Deux feux se sont déclarés sur Poum, un sur Voh et un dernier sur Koné. A Koné, le sinistre a été maîtrisé vers 20 heures vendredi soir. En revanche les autres incendies continuent d’évoluer. Des moyens supplémentaires vont être mis en œuvre pour protéger les habitations. Les pompiers comptent aujourd’hui, samedi, sur une accalmie du vent pour faciliter la maîtrise des incendies.

Ces feux ont donné raison à la vigilance lancée par les services météo et la sécurité civile. Elle est renouvelée ce samedi: les communes de Belep, Ouégoa et Poum sont considérées en risque extrême d’incendie. Par conséquent, l’usage du feu est interdit à travers toute la Calédonie, sauf pour la cuisine.
 

Nouvelles tensions à Kouaoua 


Hier, vendredi, dans l’après-midi, des jeunes ont de nouveau bloqué les accès à la mine SLN de Méa. Selon une source sur place, ce nouveau blocage fait suite à un désaccord avec les coutumiers. Les deux parties devaient finaliser l'accord trouvé il y a une dizaine de jours, mais la réunion a tourné court. Conséquence de ce nouveau blocage maintenu jusqu’à nouvel ordre, les équipes de la SLN ont dû de nouveau quitter le site. Une médiation est attendue. 


Emmanuel Macron s’exprimera sur le referendum


L’Elysée l’a confirmé dans la nuit de vendredi à samedi. Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote dimanche, à 23h, heure de Nouméa (13h à Paris), le Président de la république fera une déclaration télévisée. Cette allocution présidentielle interviendra quelques heures avant l'arrivée en Nouvelle-Calédonie du Premier ministre. Edouard Philippe arrivera lundi matin sur le Caillou et repartira lundi soir. 
 

Thio VS Patho pour la 22ème journée de Super Ligue


Ce sera le match le plus important de la saison pour Thio Sport et Horizon Patho. Les deux équipes de football qui s’affrontent en début d’après-midi ce samedi à Maré  devront l’emporter à tout prix si elles veulent jouer les barrages pour se maintenir en Super Ligue.

Le reste du programme de la journée : à Nouméa, l'AGJP jouera le Mont-Dore tandis que Lössi affrontera Magenta. Le stade Yoshida de Koné verra s’opposer Poindimié et Tiga Sport. Enfin à Lifou le SC Ne Drehu rencontrera l’ As Wetr. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play