L'actu en bref de ce samedi 6 janvier 2018

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi avec une interdiction de baignade à la Roche Percée, des actes de délinquance révélés à Thio et Canala, des nouvelles fraîches du Kea Trader, le début des soldes d'été ou la suite des Internationaux de tennis au Ouen Toro.

Alerte au requin à la Roche Percée​

La baignade et les activités nautiques sont interdites tout le week-end sur le plan d’eau de la Roche Percée, à Bourail. Cette décision a été prise par la mairie suite au signalement d’un requin, hier. Une femme qui évoluait en canoë à la Roche Percée a dit avoir été approchée par un squale. Les contrôles aériens réalisés hier et ce matin n’ont pas permis de repérer de requin. Mais par précaution, pas question de mettre un pied dans l’eau entre l’embouchure de la Nera et la pointe Vidoire jusqu’à nouvel ordre. La zone de Poé n’est pas concernée.

Le haut-commissaire vous souhaite une bonne année

Rassurer, c’est en un mot l’esprit des vœux exprimés hier soir par le haut-commissaire pour 2018. Rassurer sur l’engagement de l’Etat à l’aube de cette année cruciale. En matière de sécurité, avec une action renforcée des forces de l’ordre. Et à l’adresse des collectivités en annonçant une enveloppe de huit milliards de francs pour les nouveaux contrats de développement. Enfin, Thierry Lataste a rappelé le calendrier jusqu’au référendum qui au ra lieu dans l’année: un comité des signataires début mars et la visite du président de la République début mai.

Le porte-conteneurs échoué continue à être délesté

Les opérations se poursuivent, sur le Kea Trader. D’après un nouveau communiqué du haut-commissariat, diffusé hier soir, la météo clémente des dernier jours a permis d’avancer, six mois après l’échouement du navire au large de Maré. D’abord sur le déchargement des derniers conteneurs, même si les opérations restent longues. Côté hydrocarbures, tout ce qui pouvait être pompé l’a été. Ne resteraient dans les cales que de  petites quantités inaccessibles. Le dispositif anti-pollution a été renforcé et pour l’instant, aucune trace de pollution n’a été détectée. L’armateur doit présenter ses propositions pour préparer la phase de déconstruction du navire sur place.

Pompiers et garde-champêtres pris pour cible dans une tribu de Canala

Les pompiers et les garde-champêtres ne se rendront plus à Nakety jusqu’à nouvel ordre. La décision intervient après deux agressions successives des agents du SIVM Centre Est dans cette tribu de Canala. Des discussions doivent être engagées à Nakety au maire de Canala, Gilbert Tyuienon, dans le courant de la semaine prochaine.

Exactions à répétition à Thio

La commune de Thio est également touchée par une flambée de délinquance. Pendant les fêtes de fin d’année, la SLN a de nouveau été victime de lourdes dégradations sur ses sites miniers: vols, incendies de véhicules, dégradations des infrastructures. Le domicile d’un agent a même été cambriolé.
Un éleveur de bétail a également été victime d’exactions ces dernières semaines. En un mois, ses barrières ont été arrachées à plusieurs reprises par une voiture-bélier. Trois vaches et deux génisses ont ainsi été abattues ou volées. Un préjudice qui dépasserait le million de francs.

Premier jour de soldes

C'est parti pour trois semaines de course à la réduction dans les magasins calédoniens. Les soldes d’été font leur retour à partir d’aujourd’hui, et jusqu’au dimanche 28 janvier.

Tennis: des finales sans Français​

C’est fini pour les Français, aux internationaux de tennis de Nouvelle-Calédonie. Hier, lors des demi-finales, Kenny De Schepper a perdu 3-6 7-6 6-7 face à Taylor Fritz. Gleb Sakharov s’est, lui, incliné 5-7 3-6 face à Noah Rubin. La finale ce samedi sera donc 100% américaine, à 16 heures, sur les courts du Ouen Toro.