publicité

L'actu en bref de ce vendredi 12 octobre 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec les explications de la compagnie de croisière Carnival, les changements de rotation du Betico 2, les suites de l'incendie subi par la serpentine, les positions de Calédonie Ensemble et l'Uni sur le référendum ou les préparatifs du tour cycliste.

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate, avec F.T.
  • Publié le

Pollution de l'air: le leader de la croisière cherche à rassurer

Carnival, le leader mondial de la croisière, veut montrer «patte» blanche en Calédonie alors que les acteurs du secteur sont sous les feux des critiques. Les paquebots de croisière, véritables villes flottantes, très gourmands en énergie, ont un impact non négligeable sur la qualité de l’air. La compagnie veut anticiper la réglementation française en signe de bonne volonté.
 

Le Betico change ses rotations du week-end

Attention, le Betico 2 modifie sa desserte de l’île des Pins pour ce week-end de début de vacances, en raison des mauvaises conditions météo annoncées dans le Sud. Une escale à Kunié, sur la rotation de Maré, a été rajoutée pour la journée de demain. Mais dimanche, le navire, en rotation sur Lifou, ne s’arrêtera pas à Vao. Lundi, aucune rotation n’est prévue. 
Plus d’information auprès la compagnie SudÎles, au 26 01 00, ou sur le site www.betico.nc.
 

La serpentine de Kouaoua ne sera pas réparée jusqu'à nouvel ordre

Les suites de l’incendie survenu sur la serpentine de Kouaoua, mercredi soir: la gendarmerie a ouvert une enquête et des techniciens en investigation se sont rendus hier sur place. Rappelons que le convoyeur a brûlé sur plus de 200 mètres et qu’il s’agissait du onzième incendie en quelques mois. Il n’y aura pas de réparation tant que la SLN n’a pas rouvert son centre, fermé depuis environ deux mois. Et rien ne semble indiquer que l’Etat veuille recourir à la force pour en libérer les accès, bloqués par une cinquantaine de personnes des tribus environnantes. 

Le MPC réagit à ce nouvel incendie

En réaction à ce nouvel incendie, le Mouvement populaire calédonien a exprimé hier son inquiétude pour la survie de la SLN. Le MPC fustige l’Etat, qu’il estime défaillant dans ce dossier, allant jusqu’ à demander le remplacement du haut-commissaire. 

Pour Calédonie Ensemble, un référendum suffit

Calédonie Ensemble estime qu’un seul référendum devrait suffire, et que les deux autres ne seraient pas nécessaires. Le parti du député Philippe Gomès a fait un point sur le sujet, hier, quelques jours avant le du coup d’envoi de la consultation pour le 4 novembre prochain. Pour Calédonie Ensemble, après le premier référendum, rien n’interdit que la discussion continue dans le cadre de l’Accord de Nouméa. 

L'Uni se veut «optimiste» pour le 4 novembre

De son côté, le FLNKS continue de sillonner le pays pour plaider en faveur du «oui». Le groupe Uni, une de ses composantes,  tire ce constat : le regard  sur l’indépendance a évolué.  Syndicats de retraités et patronat ont trouvé un compromis sur le régime de retraite du privé. Le calendrier pour le report progressif de l’âge de départ à la retraite sera rediscuté d’ici 2022, date jusqu’à laquelle les règles actuelles resteront en vigueur. 
 

A Kaméré, les usagers de Karuïa se débrouillent sans

La galère, pour les habitants de Kaméré usagers de la compagnie Karuïa: ils sont privés de car depuis mardi. La direction de la société a décidé de suspendre la desserte de ce quartier populaire de Nouméa après un caillassage survenu dimanche soir. La situation oblige les usagers de Kaméré à s’organiser autrement. 
 

Le tour de Calédonie démarre demain

Le tour cycliste de Calédonie accueillait cette nuit, à Tontouta, ses concurrents extérieurs tels que Léo Danès, grand vainqueur de l'an passé, et Geoffrey Bouchard, le champion de France amateurs 2018 en solitaire. Le coup d’envoi de cette quarante-huitième édition sera donné demain, à 9 heures, devant la chefferie de Jozip, à Lifou. La ligne d’arrivée se situera à Nathalo, dans le nord de l’île. Le tour de Calédonie se déroulera jusqu’au 21 octobre.  1 539 296 829

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mercredi 14 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec la Journée mondiale du diabète, le lancement du dispositif "Sport pour tous" qui vise à lutter contre la délinquance ou encore la relaxe d'Harold Martin dans l'affaire des terrains de Païta. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce dimanche 4 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité ce matin avec l'ouverture des bureaux de vote en cette journée de référendum, le point sur les différents incendies survenus hier ou encore du foot avec les résultats de la 22ème journée de Super Ligue. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce samedi 3 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec les incendies qui continuent de faire rage dans le nord, le nouveau blocage à Kouaoua ou encore les affiches de la 22ème journée de Super Ligue. 
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play