publicité

L'actu en bref de ce vendredi 13 juillet 2018

L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 13 en Calédonie avec l'incendie qui a ravagé le bâtiment de la FOL à Nouméa, les inscriptions d'office sur la liste référendaire sur le point d'être affichées, le Kea Trader qui entame sa deuxième année sur le récif ou les retraites aux flambeaux ce soir.

  • Malia Noukouan (F.T.)
  • Publié le

La FOL ravagée par un incendie 

Le vieux bâtiment de la FOL, perché sur sa colline de Nouméa, a brûlé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le sinistre a quasiment tout détruit. Plusieurs départs de feu ont été constatés, mais les pompiers n’ont rien pu faire à cause des fumées toxiques. Un incendie qui interroge: Pierre Welepa, qui préside le conseil d’administration de la Fédération, pointe du doigt l’attentisme des politiques dans la reconstruction de la FOL.
 

Référendum: les inscriptions d'office affichées lundi

Etes-vous inscrit sur la liste référendaire? Réponse ce lundi. En tout cas pour les 11 452 personnes proposées à l’inscription d’office et qui figurent déjà sur la liste générale. Les mairies afficheront donc cette liste ce lundi. Si votre nom n’y figure pas, vous avez cinq jours, à compter de l’affichage, pour intenter un recours. Pour cela, il faudra vous rapprocher de votre mairie.
 

Le Kea Trader piégé depuis un an sur le récif Durand 

Triste anniversaire, hier. Le 12 juillet 2017, le Kea Trader s’échouait sur le récif Durand. Une marche a été organisée ce 12 juillet 2018, à Lifou, pour réclamer plus de transparence de la part de l’Etat dans cette affaire. Les mois passent et les coutumiers continuent de s’interroger sur le devenir du porte-conteneurs et sur les responsabilités dans ce dossier.
 

Baisse des prix en juin 

Les prix ont un peu baissé, en juin. Une diminution de 0,5% qui s’explique par le recul du prix de l’alimentation (-0,8%) et les services, dont les tarifs le mois dernier ont globalement diminué de 0,7%. Sur les douze derniers mois, les prix en Calédonie ont diminué de 0,3%.
 

Condamnées pour violences à l'arme blanche

Au menu du tribunal correctionnel, hier, des violences à l’arme blanche avec des femmes pour protagonistes. L’une d’elle, âgée de 24 ans, a été condamnée à dix-huit mois d'emprisonnement pour avoir asséné plusieurs coups de couteau à l’une de ses amies après une violente dispute. Dans une autre affaire, une jeune femme a écopé de six mois de prison pour avoir donné, cette fois, deux coups de sabre à sa victime, c’était lors du Nouvel an, à Thio.
 

Les étudiants invités à tenter l'Ecole de la magistrature 

«Devenir magistrat, c’est possible, on vous donne les moyens de réussir»: le message adressé hier aux étudiants de l’université par Olivier Leurent, le directeur de l’Ecole de la magistrature. Il se trouve en visite sur le Caillou, notamment après la signature en décembre d’une convention de partenariat entre l’ENM, la ministre de la Justice, l’UNC et le GIP Cadres Avenir. Le but : préparer les étudiants calédoniens au concours d’entrée à l’Ecole de la magistrature.
 

Soir de retraite aux flambeaux 

La Fête nationale se célèbre à partir de ce soir dans plusieurs communes Calédonie. Des retraites aux flambeaux dont la plus conséquente va se dérouler à Nouméa: départ de la place Bir Hakeim à 19 heures vers la place des Cocotiers, avec 5000 lampions distribués. A 19h45, un feu d’artifices sera tiré depuis le toit de l’hôtel de ville, suivi d’un bal populaire sur la place de la Marne.
 

Le Nord a fait le plein dans la place 

Carton plein pour le Jeudi du nord hier, au centre-ville de Nouméa. Les dix-sept communes de la province Nord ont fait le déplacement et avec elles, trente tonnes de produits agricoles, trois tonnes de produits de la mer, pas moins de 2000 plantes et de produits artisanaux. Sur place, 171 exposants pour plus de 200 stands… Il y en avait pour tous les goûts !
 

Le concert d'Ayo annulé 

Mauvaise nouvelle  pour les fans d’Ayo. La chanteuse ne pourra pas se produire demain, à l’Arène du Sud. Ses médecins lui interdisent de prendre l’avion à cause d’une «laryngite sévère», qui empêcherait l’artiste de chanter.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play