nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 14 septembre

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec cet homicide à la résidence de Tina Golf, la mort d'un homme écrasé par un arbre à Houaïlou, un nouvel objectif pour la sécurité routière, une rotation d'Aircalin vers Osaka annulée ou le début des Francofolies. 

Homicide à Tina Golf

Le drame s’est produit vers 18h30 à Nouméa, à Tina Golf: un homme est décédé après avoir été touché par arme à feu à deux reprises, au dos et à la cuisse. Encore peu d’informations, mais selon les premiers éléments dont nous disposons, une femme promenant son chien aurait trouvé la victime, un ancien militaire. Appelés sur place, les secours n'ont pu que constater son décès. L'auteur présumé des tirs, chef du service de chirurgie orthopédique au Médipôle, s’est rendu. Il a été placé en garde-à-vue. Il pourrait s'agir d'un règlement de comptes entre voisins.
 

Un sexagénaire tué par la chute d'un arbre à Houaïlou

A Houaïlou, un homme de 62 ans a perdu la vie hier en début d’après-midi, à la tribu de Néaoua. Il marchait sur le bord de la route, près de la maison commune, quand un arbre a cédé sous la force du vent et l’a écrasé. Les pompiers ont prodigué les premiers secours, en vain, à l’homme, qui n’a pas survécu.
 

Une maison brûlée à la Vallée-des-Colons

Une habitation, d’une centaine de mètres carrés, a brûlé hier en fin d’après-midi, à Nouméa dans la Vallée-des-Colons, rue Taragnat. Elle était heureusement vide et le sinistre n’a pas fait de victime. L’habitation était totalement embrasée à l’arrivée des pompiers, qui ont déployé trois lances et une vingtaine de personnels. La circulation a été un temps fermée à hauteur du lycée Do Kamo, qui a été évacué. 
 

Mécontentement au dispensaire de Thio

A Thio, un logement dédié au dispensaire a de nouveau été visé par un cambriolage. C’était le week-end dernier. Un énième fait que dénonce le personnel, qui envisageait de garder portes closes hier. Après discussions avec le directeur de la DPass-Sud, le centre médicosocial restera toutefois ouvert pour ne pas pénaliser la population. Mais une action devrait avoir lieu mardi prochain pour dénoncer ces actes à répétition.
 

Objectif zéro mort sur les routes

Plus aucun mort sur les routes de Calédonie d’ici à 2043, c’est-à-dire le temps d’une génération, tel est l'objectif évoqué par le gouvernement hier. Cette annonce est intervenue durant la restitution des rencontres sur la sécurité routière. Lors de ce cycle de rencontres, des priorités ont été évoquées, comme le permis de conduire intégré dans la scolarité. Prévention, répression et communication restent les mots clés du plan d’action pour les années 2019 à 2021.
 

Le mouvement continue au centre minier de Poya

Suite du conflit à la mine de Poya. Un comité d’entreprise extraordinaire a été consacré, hier en fin de matinée, à la situation économique critique. La direction de NMC dénonce un mouvement de grève qui fait suite à une réorganisation du travail pour renforcer une production très en retard. Un chômage partiel pourrait être effectif dans les prochaines semaines.
 

TGC: l'intersyndicale réagit au contrôle des prix

L’intersyndicale vie chère entend rester vigilante quant au contrôle des prix et des marges adopté en début de semaine par le gouvernement. Elle l’a dit hier, trois jour après l’adoption de l’arrêté accompagnant l’entrée en vigueur de la TGC à taux pleins à compter du 1er octobre. L’intersyndicale veut aussi poursuivre les discussions avec le Medef sur le sujet. Elle demande la tenue rapide d’un comité de suivi pour discuter de sa mise en œuvre.
 

Aircalin annule la rotation vers Osaka de lundi

Au Japon, l’aéroport international du Kansai, à Osaka, reprend du service après le passage du typhon Jebi. Mais les vols internationaux recommencent au compte-goutte. Aircalin doit donc encore une fois annuler une rotation: les vols SB 880 et SB 881 qui étaient prévus lundi. Mais ce devrait être la dernière fois : la rotation du jeudi 20 septembre a été autorisée, elle est donc maintenue, aux horaires prévus (départ de Tontouta dans la nuit de mercredi à jeudi, à 1h05). Les voyageurs concernés par l'annulation du 17 septembre, seront conduits à destination par d'autres routes aériennes, précise la compagnie.
 

C'est reparti pour les Francofolies

La deuxième édition calédonienne des «Francos» commence ce soir à Nouméa, sur la baie de la Moselle. Une première soirée de concerts assurée par Gulaan, le groupe polynésien Vaiteani, le chanteur Slimane, le duo féminin Brigitte et Christophe Willem.
Publicité