publicité

L'actu en bref de ce vendredi 2 février 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi avec le président du Congrès dressant le bilan 2017 de l'institution, des plages interdites à la baignade au Mont-Dore, les mesures contre le nourrissage des requins à Nouville ou l'arrachage de 1200 pieds de cannabis à Poingam. 

  • Malia Noukouan (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le
Plages fermées. Au Mont-Dore, la baignade et les activités nautiques sont interdites jusqu'à nouvel ordre sur la plage du parc Leko, au Vallon-Dore, ainsi que les plages des Piroguiers et de Carcassonne, à Plum. Une interdiction annoncée hier par la mairie, qui explique que les eaux de baignade ont été dégradées après les fortes pluies liées au passage de la dépression tropicale Fehi. A défaut d’aller à la plage, le film d’animation Vaiana sera diffusé ce soir, à 18h30, sur écran géant, à la piscine municipale du Mont-Dore (entrée payante, renseignements au 43 13 95).
 
Shark-feeding. Des mesures renforcées, à Nouméa, pour diminuer le risque d’accidents liés aux requins. Elles interviennent deux semaines après l’attaque d’un habitant de Nouville par un requin bouledogue. Le collectif « Agir Ensemble » a été reçu par les collectivités et les instances maritimes. Objectif : identifier les causes de l’accident et les risques pour la baignade et la pêche. La baignade sera interdite prochainement dans une partie de la grande rade, la signalisation sera renforcée, les accès au Port autonome seront réglementés…
 
Cannabis. Hier, 1200 pieds de cannabis ont été arrachés près de Poingam, à Poum. Le fruit d’une étroite collaboration entre les gendarmes de Poum, Népoui et Koumac. Le cultivateur a été interpellé par les militaires.
 
Délinquance. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le centre équestre de L’Etrier, à l’entrée de Nouméa, a une nouvelle fois été visité. Le volet roulant et la baie vitrée du local des enfants ont été cassés. Une télévision et de la nourriture ont été volées. Ce local même avait déjà été dégradé il y a deux semaines. Sur place, c’est le ras-le-bol.
 
Politique. Le président du Congrès, Thierry Santa, a dressé hier le bilan des activités de l’institution pour l’année 2017. L’alcool, le budget pour 2018 ou encore l’avenir institutionnel sont les grands dossiers qui ont été débattus l’an dernier. Des dossiers notamment retardés à cause du blocage survenu au gouvernement. Thierry Santa qui regrette le report des discussions sur la date du référendum.
 
Tourisme. J-16 avant l’arrivée du premier vol charter Hangzhou - Nouméa, avec à son bord 160 touristes chinois. Il s’agit d’un premier vol-test pour les professionnels du tourisme. Depuis plusieurs mois, ils se préparent à accueillir cette nouvelle clientèle dans le but de promouvoir notre destination, avec formation à l’appui. C’était le cas hier soir. Objectif : apprendre la culture de ces nouveaux visiteurs, leur histoire et analyser leurs habitudes pour mieux répondre à leurs exigences. Les touristes visiteront pendant une semaine Nouméa, Bourail et l’île des Pins.

Musique. Gulaan est de retour en Calédonie après sa prestation très remarquée dans The Voice, le week-end dernier. L’artiste de Maré a réussi l’audition à l’aveugle et intégré l’équipe de la chanteuse Zazie. Hier, Gulaan a retrouvé ses fans de Nouméa. Il sera l’invité de David Domergé à partir de 17 heures aujourd’hui, dans l’émission radio Cadence.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play