publicité

L'actu en bref de ce vendredi 27 juillet 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le décès d'une conductrice à Boulouparis, la rumeur infondée d'un pédophile à Dumbéa-sur-mer, le président du Congrès qui confirme être candidat à sa succession ou le sixième Forum de l'immobilier.

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

Un accident de la route mortel à Boulouparis

Une femme de 58 ans est morte hier soir dans un nouvel accident de la route. Cela s’est produit vers 19h30 à Boulouparis, sur la RT1 à hauteur de la tribu de Ouitchambo. L’automobiliste, qui semblait perdue, aurait mis son clignotant d’un côté avant de tourner de l’autre. La voiture derrière elle n’a pas pu l’éviter. L’autre conducteur est indemne. C’est la vingt-troisième victime d’un accident de la route, depuis le début de l’année, en Nouvelle-Calédonie.
 

Le présumé pédophile vendait simplement des gâteaux

C’est une rumeur qui aurait pu très mal tourner. Le présumé pédophile de Dumbéa-sur-mer n’est, selon la gendarmerie, qu’un honnête citoyen vendant des gâteaux maison à la sortie des cours. Il avait été interpellé hier matin suite à de nombreux témoignages rapportant que l’homme essayait d’attirer les enfants dans sa voiture en leur proposant des friandises. 
 

Protestation à l'école publique de Ouégoa

A Ouégoa, le personnel enseignant de l’école publique a prévu de débrayer ce matin. Un mouvement de protestation après le  saccage de trois salles de classes à la maternelle, dans la nuit de mercredi à jeudi. L’établissement est resté fermé toute la journée d’hier pour nettoyer les salles. Les 165 élèves devaient être accueillis ce matin. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie. 
 

Congrès: Thierry Santa brigue de nouveau le «perchoir»

Thierry Santa sera candidat à sa propre succession à la présidence du Congrès. L’élection est prévue lundi matin et le président sortant a confirmé hier ce qui était un secret de Polichinelle. L’élu du Rassemblement-Les Républicains a reçu le soutien du Mouvement populaire calédonien. Les deux partis estiment qu’une multiplicité de candidats loyalistes pourrait conduire à faire élire le candidat des indépendantistes.
 

Début du Forum immobilier et patrimoine

C’est aujourd’hui que démarre à Nouville le sixième Forum de l’immobilier et du patrimoine, qui va durer jusqu’à dimanche midi. Le Grand Nouméa concentre 87% du marché. Un marché qui se porte bien grâce aux lois de défiscalisation locale. 
 

Trois ans pour professionnaliser les acteurs du tourisme

La province Sud a présenté cette semaine son plan de professionnalisation des acteurs du tourisme. Un plan né des ateliers du tourisme, qui ont mis en lumière le besoin d’accompagnement, de formations et de sensibilisation. Prévu en trois ans, il est destiné à répondre aux exigences des touristes et à assurer des retombées économiques.

Renseigner et rassurer avant le départ aux études 

Comment trouver un logement ? Quelles sont les démarches à faire pour avoir une couverture sociale ? Quelques-unes des questions que se posent les jeunes partant étudier pour la première fois en Métropole. Hier après-midi, la province Sud organisait une réunion d’information à destination des étudiants boursiers qui quittent le pays d’ici quelques semaines.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play