L'actu en bref de ce vendredi 30 mars 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui, avec la météo qui s'améliore mais des écoles encore fermées par endroits, la suite des assises, une marche contre la violence à Koné, le premier acompte de l'impôt, une nouvelle journée de soldes ou les bons chiffres du tourisme. 

J moins 1 avant les impôts

Il ne reste qu’un jour avant la date limite pour payer le premier acompte de l’impôt sur le revenu. Si vous n’êtes pas mensualisé, il doit être réglé avant demain soir, minuit, à la paierie de Nouvelle-Calédonie située à Nouméa rue Clemenceau. Même délai pour les déclarations papier. En revanche, si vous avez opté pour la télédéclaration, la date-limite est repoussée au mardi 15 mai pour les Nouméens, et au mardi 22 mai pour les résidents des autres communes.

La météo en voie d’amélioration 

Le temps s’améliore, les avis de vigilance sont revus à la baisse. La Grande Terre est toutefois placée en vigilance jaune, excepté le Sud-Ouest de Nouméa à Bourail. De fortes pluies pourraient encore se produire aujourd’hui sur ces régions. Prudence à l’approche des creeks et radiers. Hier, plusieurs zones étaient inondées d’un bout à l’autre du Caillou.

Encore des écoles fermées 

Suite aux intempéries, plusieurs écoles resteront fermées aujourd’hui. Dans les communes de Canala, Hienghène, Ponérihouen et Pouébo, le ramassage scolaire ne reprendra que le mardi 3 avril. Dans le reste du pays, il y a classe normalement ce matin.
 

Les bons chiffres du tourisme​

Une année 2017 marquée par 120 000 touristes et 26 milliards CFP de recettes, un record pour le tourisme calédonien. Des résultats encourageants pour Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud qui va renforcer sa stratégie. Selon le GIE, installer des marques internationales boosterait les ventes, le futur groupe Hilton dans les îles s’inscrit donc dans cette dynamique. Nouveau marché visé : la clientèle chinoise.
 

Plus de treize millions pour le Téléthon

Résultat final du Téléthon 2017 en Nouvelle-Calédonie : 13 710 486 F. Un peu moins élevé que les années précédentes, ce montant reste néanmoins très positif  pour Robert Racapé, le coordinateur local de l’opération. Il doit permettre à l’AFM, l’Association française contre les myopathies, de poursuivre ses actions de recherche et d’aide aux malades. Le Téléthon 2018 aura lieu les 8 et 9 décembre.
 

Assises : v​erdict attendu dans l'affaire de Houaïlou

Troisième et dernier jour de procès aux assises, aujourd’hui, concernant l’affaire dramatique de septembre 2016 à Houaïlou. Un drame sur fonds de conflits fonciers qui a fait deux morts et trois blessés dans la tribu de Thu. Place aux réquisitions et aux plaidoiries. L’accusé encourt jusqu’à trente ans de réclusion criminelle.
 

La journée «Justice morte» relayée en Calédonie

Le Barreau de Nouméa s'associe au mouvement national «Justice morte». Les syndicats dénoncent l'absence de dialogue avec le ministère sur les réformes envisagées. Par conséquent, les audiences prévues ce jour sont renvoyées. Les professionnels se réuniront, vêtus de leurs robes, sur les marches du tribunal à 11h30.

Koné marche à son tour contre la violence

Autre mouvement prévu, à Koné cette fois, une marche blanche contre les violences faites aux femmes. Prévue hier, elle a été reportée à aujourd’hui. Le cortège devait partir à 8 heures de l’ancien four à pain pour rejoindre le tribunal de Koné.

Incident au cinéma de Nouméa

Le Ciné city a subi un départ de feu hier après-midi, dans le local technique du quatrième étage. Heureusement, pas de blessé à déplorer. Une soixantaine de personnes ont été évacuées en raison des émanations de fumées. La direction espère une reprise partielle ou totale de son activité aujourd’hui.

La nouveauté du «Good Friday»

C’est jour de soldes, aujourd’hui, en Calédonie : le Good Friday, une nouvelle journée dédiées aux promotions, mise en place par le syndicat des commerçants. 400 professionnels ont accepté de jouer le jeu. Prochaine journée de soldes : le 21 septembre.

Certiphyto NC: des formateurs à former 

Une loi de pays avait été votée par le Congrès il y a un an pour encadrer l'importation et l'utilisation des produits phytosanitaires. Avec à la clé l'obligation, pour tous les professionnels d'obtenir leur certificat Certiphyto NC. Une formation de formateurs a pris place depuis lundi au centre agricole de Saint-Louis. Plus de 5000 professionnels vont être concernés par cette formation d’ici à 2022.  

Un jeune Cagou​ aux championnats d’Europe de squash 

Le jeune joueur de squash Brice Nicolas, champion de France U15 en titre, vient d’être sélectionné  en équipe de France pour participer aux championnats d'Europe par équipes. Ils se dérouleront du 11 au 16 mai à Malmoe, en Suède.