publicité

L'actu en bref de ce vendredi 7 septembre 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la condamnation du principal mis en cause dans l'affaire Aurélie Marcias, un séisme à Fidji, la loi du pays sur la formation professionnelle en alternance, la baisse prochaine de frais bancaires ou l'inauguration du cinéma de Koné.

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet, avec F.T.
  • Publié le

Affaire Marcias: douze ans de prison pour le principal mis en cause

Douze ans de réclusion criminelle, c’est le verdict prononcé hier soir à l’encontre du jeune homme jugé par la cour d’assises des mineurs pour la mort d’Aurélie Marcias. C’était le 8 mars 2017, au Mont-Dore, dans la traversée de Saint-Louis. L’avocat de la défense a déclaré qu’il ne fera pas appel.
 

Séisme à Fidji, pas de risque de tsunami

Un tremblement de terre évalué à une magnitude de 8.1 s’est produit cette nuit à une centaine de kilomètres au large de Fidji. C’était à 2h49, mais à une profondeur de 669 km, selon la sécurité civile. En conséquence, pas de risque de tsunami pour la Nouvelle-Calédonie.
 

Le Congrès vote des textes sur la formation

La loi du pays sur la formation professionnelle en alternance a été adoptée à l’unanimité par le Congrès, hier. Les deux dispositifs que sont le contrat d’apprentissage et le contrat de qualification sont remplacés par un contrat unique.
Les élus ont également voté à l’unanimité la loi du pays relative à la gouvernance du secteur de l’emploi, de l’insertion, la formation et de l’orientation professionnelles. Elle prévoit la création de deux nouvelles instances: la «conférence des exécutifs» et le «conseil stratégique».
 

La CSTNC proteste contre la fermeture du centre SLN de Kouaoua

La Confédération syndicale des travailleurs de Nouvelle-Calédonie, la CSTNC, a protesté hier devant l’usine SLN de Doniambo contre la fermeture du centre minier de Kouaoua. Un mouvement qui a rassemblé environ 200 personnes.
 

Baisse de certains frais bancaires en avril 2019

Certains frais bancaires devraient baisser à partir d’avril 2019. Un nouvel accord a été annoncé mercredi entre le haut-commissariat, les banques et l’OPT, après trois mois de discussions et en présence de l’IEOM. Ces négociations annuelles porten sur seize tarifs. Ceux sur lesquels le haussaire peut intervenir, le reste étant fixé librement par les banques. A noter une baisse de 30 % sur l’abonnement internet.
 

Le «Ciné Nyaan» de Koné a été inauguré

Il est très attendu: le cinéma de Koné a été inauguré hier et devrait ouvrir au public la semaine prochaine. Le «Ciné Nyaan», situé dans la zone commerciale de Baco, sera géré par la société des cinémas Hickson. Il pourra accueillir un total de 240 spectateurs dans ses deux salles. Et le premier film programmé dans ce complexe qui ouvrira un an et demi après sa livraison sera… Mission impossible 6.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 6 septembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le procès aux assises du principal mis en cause dans l'affaire Marcias, sept personnes sur le point d'être jugées après le passage à tabac d'un homme à Tindu ou la rotation d'Aircalin perturbée par le typhon au Japon.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 5 septembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le chiffre exact des électeurs qui voteront le 4 novembre, la ventilation des taux de la TGC ou encore le typhon Djebi au Japon qui pourrait avoir des conséquences pour les vols d’Aircalin. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 4 septembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le développement du tourisme durable, l’accord entre les mairies du grand Nouméa concernant le tri des déchets ou encore les affiches des demi-finales de la Coupe de Calédonie de foot.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play