publicité

L'actu en bref du dimanche 11 mars 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche matin avec la fin de l'alerte au cyclone Hola, la reprise progressive d'une activité normale mais aussi la noyade d'un tout-petit à Dumbéa.

  • Isabelle Peltier (F.T.)
  • Publié le

Hola a causé peu de dégât

Plus de peur que de mal: Hola est passé sur la Calédonie sans causer de victime, ni de dégât majeur. L’ensemble des alertes cycloniques a été levé hier, à 13 heures. Les problèmes d’électricité et de téléphone survenus à Lifou et Maré ont été résolus samedi.

Reprise des vols domestiques et internationaux 

Les compagnies aériennes ont repris leur programme de vols dès hier. Air Calédonie a prévu plusieurs rotations supplémentaires aujourd’hui, vers les Loyauté et l’île des Pins. Le vol d’Air New Zealand prévu hier vers Auckland est reporté à aujourd’hui, 11h15. Enfin, la compagnie Qantas a reprogrammé ses rotations d’hier, vers Brisbane et Sydney, à aujourd’hui. Pour plus d’informations, les usagers peuvent contacter ces différentes compagnies.
 

Attention sur les routes

La prudence sur les routes est encore recommandée, aujourd’hui, après les crues et autres inondations qui ont fortement perturbé la circulation dans le Grand Nouméa ces deux derniers jours, notamment au Mont-Dore et à Dumbéa. La mairie de Nouméa a également signalé des dégradations survenues sur certaines voies de la capitale lors du passage de Hola, demandant aux usagers de faire preuve de vigilance.

Noyade d'un très jeune enfant à Dumbéa

Le cyclone Hola s’était déjà éloigné, hier, quand un enfant d'un an et demi a trouvé la mort par noyade à Dumbéa. Vers 14 heures, le tout-petit est tombé dans une flaque d’eau à quelques mètres de l’habitation familiale située au squat du Péage, en bord de mer. Les pompiers de la commune sont intervenus et en cours de réanimation, le petit a été transporté au Médipôle, où il est décédé en milieu d’après-midi.

Les gendarmes conseillent les commerçants 

Opération anti-cambriolages cette semaine, pour la compagnie de gendarmerie de Nouméa. L’objectif, conseiller et informer les commerces sur les dispositifs à mettre en place pour se protéger des éventuelles intrusions, et sur les bons gestes à initier lorsqu’un délit vient d’être commis. 
 

Casses de commerces: trois personnes condamnées

Toujours dans ce contexte de cambriolages ciblés sur les commerces, deux hommes, de 24 et 30 ans, très défavorablement connus des forces de l’ordre, et une jeune femme de 18 ans ont été jugés vendredi par le tribunal correctionnel de Nouméa. Une comparution immédiate notamment pour le cambriolage d’une station Shell et d’un restaurant, à Pouembout et Koné, dans la nuit du 8 au 9 février. Les deux hommes ont écopé d’un an et de vingt mois de prison ferme. La jeune femme a été condamnée à une peine de trois mois de prison, avec sursis et mise à l'épreuve.

Premier rendez-vous pour la sélection de futsal

Le futsal est passé entre les gouttes des annulations liées au mauvais temps prévu ce week-end. Place au premier rassemblement de l’année pour la sélection calédonienne, qui prépare son déplacement prévu fin mars à Tahiti.22 joueurs ont été convoqués à la salle Anewy de la Vallée-du-Tir, à Nouméa. Dans trois semaines, ils ne seront plus que quinze à être retenus pour représenter la Calédonie. 1 520 723 077

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 27 novembre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une baisse de 4% sur le panier de la ménagère, le ras-le-bol des habitants de Kouaoua ou encore la suite des épreuves du Bac. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play