publicité

L'actu en bref du dimanche 14 octobre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec Magenta qui décroche sa 11ème coupe de Calédonie de football, la 2ème étape du tour Air France qui se tient à Lifou ou encore la régate des Touques ce matin à l’Anse Vata.

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet (CM)
  • Publié le

Football : Magenta remporte la coupe

L’AS Magenta sort victorieuse de la finale de la coupe de Calédonie avec 1 but à 0 face à Hienghène sport. C’était hier au stade Numa Daly. L’équipe d’Alain Moizan fête ainsi sa 11ème coupe. Prochaine étape pour Magenta, le 10 novembre pour le 7ème tour de la coupe de France.
 

Cyclisme : le tour Air France à Lifou

1ère étape hier à Lifou du 48ème tour Air France de Nouvelle-Calédonie. Au terme de la journée, Stéphanio Ippolito a récupéré le maillot jaune endossé le matin par David Shavitz. Goeffrey Bouchard est le vainqueur de l’étape de l’après-midi. La deuxième étape se tient toujours à Lifou, le départ a été donné à 7 h 30 pour 102,5 km de course. 
 

Une marche pour le climat

« Il est encore temps » c’est le slogan de la marche nationale pour le climat. Un évènement relayé ici par une centaine de personnes ; elles ont  marché hier pour demander aux dirigeants d’agir d’urgence en faveur du climat.
 

Un mort dans un accident à Canala

Un accident de la circulation a fait un mort samedi matin à Canala, un jeune de 21 ans qui circulait dans une voiture volée. Les 3 personnes qui se trouvaient également à bord du véhicule ont été interpellées  dans la journée et placées en garde à vue pour recel de vol de voiture. 


A Ouégoa un conflit foncier au sein d’une famille calédonienne a dégénéré vendredi 

Plusieurs individus se sont battus à coups de sabre d’abattis. Trois personnes ont été évacuées sur l’hôpital de Koumac dont deux dans un état grave, mais leurs jours ne sont pas en danger. Les gendarmes ont procédé à des interpellations, une enquête est en cours.


La journée de l’amitié célébrée à Poya

L’objectif était de créer une dynamique autour du vivre ensemble. Ils sont venus nombreux à la maison commune de Moinda pour partager un moment d’unité autour des saveurs du village.
 

La 8ème édition des Olympiades de la chimie

Elles se sont tenues hier au campus à Nouville, et concernaient une quarantaine de terminales S ET STL, venues des trois provinces. L’occasion de susciter des vocations pour ces filières en perte de vitesse où les débouchés sont pourtant nombreux. Le lauréat sera connu le 12 décembre, il partira en avril défendre les couleurs du pays en Métropole.
 

La régate des Touques 

La traditionnelle régate des touques a débuté à 9 h à l’Anse Vata à Nouméa. Une trentaine d’équipages ont défilé sur la plage au son de la fanfare Malawi avant de s’élancer sur le plan d’eau. Que le meilleur gagne ! 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play