L'actu en bref du dimanche 26 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le lancement du mois du patrimoine, la bénédiction du nouveau bateau de la SNSM et le 36ème marathon international.

Le patrimoine à l’honneur pendant un mois

C’est un événement qui attire plusieurs milliers de personnes. Il fête ses 25 ans cette année et cette édition est baptisée « 25 ans de partage et d’histoires » Rappelons qu’aujourd’hui au Château Hagen, Marie Claudel anime un atelier l’arbre à souhait, en parallèle de l’exposition 1858-2018 ; 160 ans de vie.
 

L’économie calédonienne au cœur de la 2ème convention du Rassemblement les Républicains

Une convention qui se tenait dans l’auditorium de la chambre de commerce et d’industrie dans un contexte économique sous tension. Une consommation des ménages qui s’essouffle, des entreprises en souffrance et des finances publiques en difficulté : pour en sortir, des actions, des propositions et des modifications de fonds. On dénombre 7 000 demandeurs d’emplois pour 1500 offres.
 

Le Nautile de la SNSM béni

La société nationale de sauvetage en mer présentait hier son nouveau bijou « le Nautile ». Cette nouvelle vedette de sauvetage remplacera « la Croix du Sud ». Un nouvel outil plus performant, qui a coûté 240 millions de francs CFP, financés à 50 % par le gouvernement. Le bateau a été béni hier, au quai des scientifiques. Un événement qui se produit seulement tous les 30 ans. 120 bénévoles qualifiés et motivés gèrent cet outil qui intervient une centaine de fois par an.
 

36ème marathon international

Les 800 participants ont pris le départ à 7 h de 3 épreuves : 42 km, 21 km et 10 km. 120 bénévoles sont mobilisés pour l’évènement. A noter la présence du japonais Yuki Kawauchi, vainqueur du dernier marathon de Boston, qui est bien sûr le favori de ce marathon.