nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du dimanche 27 août 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un incident à Païta, la convention du FLNKS ou le marathon international à Nouméa.

Une voiture roule sur un homme allongé sur la chaussée

Un grave accident s’est produit vers 19 h vendredi soir à la vallée des colons. Une conductrice a roulé sur un homme étendu au milieu de la chaussée. C’est après coup qu’elle s’en est rendue compte. Elle a aussitôt prévenu les secours. La victime qui se trouvait encore dans le coma hier et dont le pronostic vital est engagé est un SDF de 40 ans. 
 

Nouvel incident hier soir vers 22h à hauteur de la tribu de Saint-Laurent, à Païta

Un automobiliste a été visé par des projectiles dans le Col de la Pirogue alors qu’il roulait en direction de Nouméa. La victime a indiqué avoir vu des branchages sur la route, avant d’être pris pour cible. Contactée, la gendarmerie est rapidement intervenue. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet incident. Plus de précisions à venir.

 

Le FLNKS en convention

Les composantes du FLNKS étaient réunies hier pour la convention du Front, dédiée à la consultation de 2018. Au programme notamment, une réflexion sur le contenu du projet d’indépendance du FLNKS, et la préparation du prochain Comité des signataires.
 

Le Medef réclame un fonds de soutien pour les situations exceptionnelles

Le Medef demande la création d’un fonds de soutien pour aider les entreprises impactées par l’échouement du Kea Trader. Cet épisode a en effet laissé des traces : plusieurs produits étaient périssables, certaines entreprises ont du recommander en urgence les marchandises, sans compter les pertes d’exploitation qui ne sont pas couvertes pas les assurances maritimes.
 

Marathon

Le top départ du Marathon International de Nouvelle Calédonie a été donné à 7H) sur l’hippodrome Henri Milliard. 4 épreuves au programme : le 21 km Semi-marathon, le 42 Km marathon, le 10 km et le mini-raid. Un millier de coureurs participent à l’évènement. 
Les finales territoriales de cricket se déroulent à Canala
Chez les hommes, la JS Ouvéa joue en ce moment contre l’AS Kirikitr. Chez les femmes, Kwenyii Espoir de l’Ile des Pins sera opposé à Wacaélé de Maré.

 

Football : super ligue

Large victoire de Lossi face à la Js Baco 8 à 2, lors de la 17ème journée.
Tiga sport s'est imposé face à l'As Mont-Dore 3 à 2
Et puis Hienghène a défait le FC Bélep 5 à 2
Aujourd’hui, suite et fin de la 17ème journée :
Au stade Numa Daly, 
A 14H, l’AS Magenta affrontera le RC Poindimié
A 16H30, AGJP sera opposé à l'As Wetr
Notez enfin que la rencontre Horizon Patho / SC Né Dréhu a été reportée au 30 septembre
 

Football : Coupe de Calédonie

Le SC Né Dréhu a décroché, hier à Hnassé, son ticket pour les quarts de finale en battant Mouli Sport sur le score de 3 buts à 0. Le SC Né Dréhu affrontera l’équipe de Wacaélé de Maré pour le prochain tour.
 

Culture

Le Festival « Les Voix du Sud » prend place au Parc Forestier de 14h à 17h. Jusqu’au 6 septembre, 30 chorales et plus de 700 choristes se produiront partout en province Sud.
Enfin, les animations du Mois du patrimoine se poursuivent. Les communautés de Nouvelle-Calédonie sont à l’honneur aujourd’hui encore au château Hagen. Au programme : spectacles, ateliers et danses.
Publicité