L'actu en bref du jeudi 2 mars

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les mises en examen après les arrestation du début de la semaine à Bangou, le lancement de la campagne législative de Bernard Deladière et l'élimination de Hienghène dans la O'League. 

Suite des violences à Païta

5 individus interpelés lundi à la Tribu de Bangou ont été mis en examen hier pour association de malfaiteurs, dégradations aggravées, violences sur agents de la force publique, mise en danger de la vie d'autrui, entrave à la circulation et pour l'un d'eux pour tentative d'assassinat. Ils encourent des peine de 10 ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité. Ils sont poursuivis pour les violences de la nuit du 30 octobre dernier à Païta. Des gendarmes avaient essuyé des tirs de chevrotine alors qu’ils intervenaient pour sécuriser la RT1 bloquée par des carcasses de voitures enflammées. 

Justice 

Le Tribunal Correctionnel de Nouméa a condamné  hier  un capitaine de pêche vietnamien à 8 mois de prison ferme  et 100 000 f d’amendes avec sursis. L’homme avait été arrêté en état de récidive le 8 février dernier. Il risquait jusqu’à 3 ans. Les juges ont tenu compte de l’extrême misère de l’accusé. 

Législatives

Après son investiture en janvier dernier par le parti Les Républicains, Bernard Deladrière se lance officiellement dans la campagne pour les élections législatives. Il tenait hier sa 1ère conférence de presse pour parler de sa candidature dans la 1ère circonscription.  Il y a prôné l’apaisement pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
 

Réserve parlementaire

La répartition de la réserve parlementaire de nos députés vient d’être publiée.Chaque année, les élus de l’Assemblée Nationale  bénéficient d’une somme pouvant aller jusqu’à  15 millions de francs. Ils la distribuent comme ils le souhaitent entre associations et collectivités. En Calédonie, chacun sa stratégie. Sonia Lagarde, député maire sortante qui ne se représentera pas, a donné la majorité de sa réserve à sa ville, Nouméa. Philippe Gomès, qui lui repartira surement en campagne a fait bénéficier une vingtaines d’associations diverses de sa circonscription.
 

Congrès du FLNKS

La tribu de Nimbayes, à Ponérihouen accueillera le 35ème congrès du FLNKS les 4 et 5 mars prochain.
Un rendez-vous majeur alors que 2018 arrive à grands pas et que les divergences sont toujours fortes, entre l’Union Calédonienne et le Palika.
Au sujet de l’inscription sur les listes électorales notamment, l’UC réclame toujours une inscription automatique des Kanak, alors que le PALIKA, lui, prône une inscription volontaire. Mais le but reste le même disait hier le Secrétaire Général Adjoint de l’UC. L’Union Calédonienne qui animera ce congrès.  


Environnement

La dernière réunion publique organisée par les affaires maritimes pour la consultation concernant la gestion du parc naturel de la mer de corail s’est tenu mardi soir à La Foa. L’occasion pour le collectif d’associations qui défend le projet en faveur de la création d’une réserve marine, de transmettre au gouvernement les quelques 5 000 signatures pour un vrai projet de protection pour le parc.

  

Football

Hienghène Sport a été éliminé de la O’League mercredi soir au stade Yoshida de Koné. Malgré une belle résistance et un superbe but de Bertrand Kai, les hommes de Félix Tagawa ont été battus 3-1 par les kiwis de Team Wellington. Plus de détails dans le journal des sports de ce jeudi 2 mars.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live