nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du jeudi 20 septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un dramatique accident de la circulation à Bourail, la police de proximité au commissariat de Pierre Lenquette ou encore des condamnations pour braconnage et pêche illégale. 

4 morts dans un accident à Bourail

Un nouvel accident mortel a fait 4 morts, tôt ce matin à Bourail. Une voiture a fait une sortie route à Nandaï avant d’aller percuter un arbre. La voiture aurait pris feu. Les secours sont toujours sur place. Prudence donc si vous passez à proximité. 
 

La police de proximité à Nouméa

Présentation hier après-midi du Groupe de Sécurité de Proximité, le GSP. 
15 policiers volontaires viendront grossir les effectifs du commissariat du quartier de Pierre Lenquette. Ils travailleront sur la zone Pierre Lenquette, Tindu et Montravel. 
Une opération suite à l’annonce du président de la République Emmanuel Macron. Lors de sa visite en mai dernier, il s’était engagé à des réponses de sécurité adaptées aux spécificités de chaque territoire.
 

Thio se mobilise contre la délinquance

A Thio, une réunion s’est tenue mardi entre  la DPASS, la mairie, les autorités coutumières et 2 représentants de la jeunesse.
Le but faire cesser les cambriolages et les dégradations en augmentation, notamment contre le centre médico-social. Il y a 10 jours, une grille du  logement de l’assistante sociale a été démontée et ses affaires ont été volées.
 

Une réunion pour apaiser les tensions à Ouégoa

Le maire de Ouégoa a tenu à faire une mise au point au sujet de la réunion qui doit se tenir demain  à l’hôtel de ville. Mario Pebou-Hamène précise que le comité nationaliste et citoyen du FLNKS est à l’initiative de cette réunion, à laquelle sont conviés les loyalistes.
Elle a pour objet de trouver un terrain d’entente afin que la campagne pour chacun des 2 camps se déroule dans de bonnes conditions. Lundi, la première réunion avait été écourtée après le passage devant la mairie d’un militant indépendantiste arborant un drapeau du FLNKS.
 

Les Républicains Calédoniens veulent un projet responsable et transparent pour la centrale de la SLN

Les Républicains Calédoniens ont dit hier vouloir intégrer un volet développement des énergies renouvelables, mais aussi demandé la démission du député Philippe Gomès de la présidence de Nouvelle-Calédonie Energie, fonction qui serait selon eux incompatible avec son mandat de parlementaire.  
 

Fortes amendes pour braconnage et pêche irrégulière

Des amendes de plusieurs centaines de milliers de francs et des dommages et intérêts de plus d’un million de francs CFP à chaque fois au titre du préjudice environnemental. Le tribunal correctionnel a rendu la semaine dernière deux décisions dans des affaires de braconnage et de pêche irrégulière. 
Pour cette dernière, c’est la société Thalassa qui a été condamnée pour avoir utilisé un filet non réglementaire. Elle a été condamnée à 500 000 francs d’amende, la confiscation du bateau et 1 million 90 mille francs de dommages et intérêts à la Province Sud. 
L’affaire de braconnage concernait 3 chasseurs arrêtés avec 13 roussettes sur le site de Déva. La chasse à la roussette n’est autorisée que les week-ends d’avril en Province Sud. Conséquence, les 3 hommes ont été condamnés à choisir entre 450 000 francs d’amendes ou 90 jours de prison, la suspension de leur permis de chasse et la saisie des fusils. Ils ont également été condamnés à 1 million 300 mille francs de dommages et intérêts. 
Des peines lourdes qui satisfont la Province Sud a fait savoir la collectivité dans un communiqué. 
 

« Soyez sports faites bouger vos transports »  

Thème développé hier lors de la Journée de la mobilité à la Place des Cocotiers.  L’objectif, sensibiliser la population calédonienne à moins utiliser les voitures et faire appel aux transports en commun ou encore utiliser le vélo ou la trottinette.
Publicité