L'actu en bref du jeudi 24 mai 2018

l'actu du matin
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suspension de la grève à l’OPT, le possible report de la TGC au Congrès et une consultation publique sur la charte des valeurs calédoniennes. 

La grève à l’OPT suspendue

Les agences de l’OPT rouvrent leurs portes dès ce matin. Les négociations ont été suspendues, le temps pour les grévistes de réfléchir sur l’accord qui leur a été proposé. A savoir 10 postes en CDD sur les 20 demandés pour remplacer les départs en congé maladie.
Réponse vendredi, date butoir du mouvement de grève.

La TGC à nouveau au menu du Congrès

Les élus se penchent sur un éventuel report de l’entrée en vigueur de la Taxe sur la consommation à taux plein. Le gouvernement propose aussi de nouvelles mesures pour éviter la hausse des prix.
Mesures sur lesquelles l’Autorité de la Concurrence émet quelques réserves plutôt qu’un contrôle des marges, elle préconise un contrôle des prix et des sanctions administratives.

Les Calédoniens invités à se prononcer sur la charte des valeurs

L’ébauche de la charte des valeurs calédoniennes du Groupe de dialogue « sur le chemin de l’avenir » est désormais disponible au grand public sur le site du Haut-commissariat. Les services de l’Etat proposent maintenant aux associations mais aussi à chaque citoyen de faire part de ses observations pour nourrir la réflexion. Une consultation publique ouverte jusqu’au 14 juin.

Un label et une marque pour promouvoir le thon calédonien à l’export vers l’Europe

L’idée du gouvernement avec Cap Lapérouse. L’exécutif veut mettre en avant les techniques de pêche durable des professionnels locaux. Cette nouvelle perspective permettra 250 emplois directs et 600 emplois indirects. Avec 2500 tonnes de Thon à l’année rien que pour le marché local, il faut maintenant s’ouvrir au commerce extérieur.

La 9ème édition du festival de l’image sous marine

Elle se tient au Rex de Nouméa jusqu’à dimanche. Au programme des projections de films, un concours de courts métrages, clips et photos, des jeux, des soirées thématiques, des expositions  et un record de participation.