nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du lundi 20 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le week-end marqué par un nouvel accident mortel, la septième Course du rein, la taxe foncière à régler dans moins de deux semaines, les conséquences d'une loi sur l'immobilier en Nouvelle-Zélande ou l'EPKNC réunie en synode à Nouméa.

Accident mortel à Moindou

Le week-end a été marqué par un nouvel accident mortel de la route. Il s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, entre Moindou et La Foa. Le seul véhicule en cause aurait fait sortie de route. Une enquête a été ouverte. Ce décès porte à 25 le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l’année.
 

N'oubliez pas la taxe foncière

Il reste moins de deux semaines, jusqu’au 31 août, pour régler votre taxe foncière si vous êtes assujettis à cet impôt. Il concerne tous les propriétaires du pays, qu’ils aient un terrain nu ou construit, à l’exception des terres coutumières et des GDPL. Soit 66 000 Calédoniens concernés.
 

La Nouvelle-Zélande protège son immobilier résidentiel 

Si vous comptiez acheter une maison pour vos vacances en Nouvelle-Zélande, mieux vaut oublier ce projet. Dans quelques jours, les étrangers, Calédoniens compris, ne pourront plus investir dans l’immobiliser résidentiel kiwi. Le gouvernement néo-zélandais adoptait une loi en ce sens la semaine dernière. Le but: lutter contre la flambée des prix. L’achat d’un bien immobilier dédié à la location est autorisé, mais sous certaines conditions : les appartements doivent uniquement être loués aux Néo-zélandais et ne pas être laissés vacants.
 

Le synode de l'EPKNC regarde vers l'avenir et la société 

L’Eglise protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie réunit son cinquième synode. Toute la semaine, les 59 délégués du pays échangeront autour de thématiques qui, pour certaines, dépassent les préoccupations purement religieuses, comme la santé, les problèmes sociétaux ou le référendum du 4 novembre. Une semaine de réflexion qui se déroule au temple de Montravel et donnera lieu à plusieurs décisions.
 

Sylvain Pabouty dans Politique Direct(e) 

Le référendum, sujet abordé hier soir dans l’émission Politique Direct(e) dont l’invité était Sylvain Pabouty. Le président de la Dus, la Dynamik unitaire Sud, appelle à participer au référendum et à voter «oui». Il se démarque ainsi de son partenaire au sein du Rin, le Parti travailliste qui prône l’abstention le 4 novembre.
 

Séisme de magnitude 8,2 à Fidji 

Dans la région, un séisme d’une magnitude estimée à 8,2 s’est produit hier en fin de matinée dans l'archipel des Fidji. Le tremblement de terre a eu lieu en mer, à grande profondeur. La secousse a été suivie de plusieurs répliques. Une activité sans risque avéré de tsunami, a rassuré de suite la sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie.
 

Le défi de la rentrée pour les Calédoniens partis aux études

Le casse-tête de la rentrée a débuté, pour les premiers étudiants Calédoniens arrivés en métropole: comment s’inscrire à la sécurité sociale, ouvrir un compte bancaire ou choisir une offre de transport? Pas évident de se repérer quand on vient de loin, surtout d’un point de vue administratif. Heureusement, la Maison de la Nouvelle-Calédonie accompagne les étudiants et propose des ateliers à Paris d’août à septembre.
 

Une course qui sert à parler du don d'organes 

Plus de 500 personnes ont couru hier pour promouvoir le don d’organes. C’était la septième édition de la Course du rein, à Nouméa sur la promenade Pierre-Vernier. Un évènement organisé par l’association Un nouveau départ pour la vie. Sur le Caillou, une centaine de personnes dialysées attendent une greffe de rein. Mais le nombre de donneurs est insuffisant, d’où la tenue de cette course pour sensibiliser les Calédoniens.
 

Le destin commun s'expose au centre Tjibaou 

Qu’avons-nous en commun ? Cette question a nourri l’imaginaire de six artistes plasticiens et sculpteurs, qui exposent une trentaine d’œuvres au centre culturel Tjibaou. L’exposition annuelle et collective Ko Névâ rappelle deux dates importantes, le vingtième anniversaire du CCT et le trentième anniversaire de l’Agence de développement de la culture kanak, l’ADCK.
Publicité