nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du lundi 3 septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'incendie d'une case à Lifou, l’ouverture de la 3ème session d’Assises de l’année, ou des pêcheurs du Nord inquiets après la mise en réserve des Chesterfield.

Incendie d'une case à Lifou

A Lifou, la case d’un habitant de Luecilla a été détruite dans un incendie ce dimanche soir aux alentours de 20 heures. 
Fort heureusement, personne n’a été blessé par le feu. 
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie mais il semblerait qu’un manque de surveillance du foyer central en soit à l’origine. 

Ouverture de la session d’Assises

Après le tirage au sort de la liste des jurés aujourd’hui, la 1ère affaire de cette 3ème session d’assises de l’année sera jugée jeudi et vendredi. La cour reviendra sur la mort d’Aurélie Marcias avec le dernier procès. Cette fois, c’est le plus âgé des 4 mineurs qui est jugé pour l’instigation du vol de sa moto qui avait conduit à la mort de la jeune femme sur la RP1 à hauteur de Saint-Louis.  
Saint-Louis également théâtre de la 2ème affaire jugée : la mort de Ramon Noraro à la suite d’une fusillade au sein de la tribu, fin 2016. 
La dernière affaire sera l’appel d’un homme condamné en novembre dernier à 10 ans d’emprisonnement pour viols sur mineurs. 
 

Les pêcheurs de biches de mer du grand Nord sont inquiets

La publication des arrêtés sur la protection du parc naturel de la mer de Corail les contraint à arrêter leur activité sur les récifs Chesterfield. La zone est désormais classée réserve. Les pêcheurs revendiquent une dérogation mettant en avant leur technique de pêche éco-responsable. 
 

La kermesse de Ma Maison

Il y avait  foule hier  au Faubourg Blanchot pour la kermesse annuelle des petites sœurs des pauvres. Congrégation  qui gère  « Ma Maison ».  Danses, chants, vente de linge, d'objets artisanaux ou de petits plats, les fonds récoltés serviront  pour le confort des résidents.
 

Cricket 

Le trophée du championnat 2018 de cricket traditionnel dans les mains Wain Wabaï et la Jeunesse Sportive d’Ouvéa. 
Les finales se sont jouées hier  sur le site de N’Du. 
Les femmes de Wain Wabaï ont battu Kwingnii Espoir  en 2 tapées. 
Victoire chez Les hommes de la JSO face à l’AS Lössi en 2 tapées.
Publicité