publicité

L'actu en bref du lundi 30 octobre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un incendie mortel à Nouméa hier soir, le comité des signataires cette semaine à Paris et les résultats de super ligue de football.

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Un couple de personnes âgées meurt dans un incendie à Nouméa

On l'a appris ce matin, un incendie a coûté la vie à deux personnes âgées hier soir à Nouméa. Le feu s'est déclaré vers 22 h dans leur appartement du Motor Pool. Il a fallu plusieurs heures aux pompiers pour venir à bout du sinistre. Les occupants de l'appartement n'ont malheureusement pas pu être sauvés. Plus d'informations à venir. 

Un accident mortel à Poum

Les faits se sont produits vers 13h10 ce dimanche sur la route de Tiabet. Un conducteur, seul à bord, a fait une sortie de route et percuté un arbre de plein fouet. L’homme, âgé de 46 ans, ne portait pas sa ceinture de sécurité ; il a été éjecté du véhicule et est mort sur le coup. On ignore les causes exactes de l’accident.

La RP1 de nouveau ouverte entre Thabor et La Coulée

Elle avait été bloquée cette nuit par les gendarmes, apparemment en raison de voitures en feu et de caillassages au niveau de la tribu de Saint Louis. Tout le week-end, des faits similaires  se sont produits sur l’axe.
Hier matin, une centaine de jeunes de Saint Louis avait marché de La Coulée à L'Ave Maria, en souvenir de William Decoiré. Il y a un an, ce jeune de la tribu avait été blessé mortellement par un gendarme, alors qu'il essayait d’échapper à son interpellation après une série de cambriolages.
Après ces nouvelles violences, il n’y a pour l’heure, pas eu d’interpellation. Plusieurs plaintes ont été déposées.

Un dock incendié à Ducos

Le dock de la société Eco Recycle, rue Nobel à Ducos détruit par les flammes dans la nuit de samedi à dimanche.
20 pompiers appuyés de 6 engins ont été mobilisés. Le feu a été circonscrit en un peu moins de 3 heures.  Un tiers des 500 m2 du dock a été entièrement détruit. Une enquête est en cours.

L’entreprise redonnait une seconde vie aux produits électroménagers pour les revendre à bon prix aux familles modestes. La société qui compte 6 personnes existe depuis 5 ans, était installée à Ducos depuis 3 mois.

Le 16ème comité des signataires jeudi à Paris

Ce sera le rendez-vous politique de la semaine. Le 16ème et avant dernier comité des signataires se déroulera à partir de jeudi soir pour nous à Paris.
Une réunion sous la houlette de l’état qui s’annonce tendue entre les querelles politiciennes loyalistes et les positions fermes de chaque camp sur la liste référendaire.
Sur ce sujet, à défaut d’éteindre la polémique sur les chiffres, on devrait au moins en avoir une idée précise. Les services de l’Etat auront finalisé le croisement des listes pour enfin donner une estimation officielle du nombre de natifs de statut civil coutumier et de droit commun qui ne figure pas sur la liste électorale générale.
A noter deux autres séquences importantes autour de ce Comité  des signataires : une réunion sécurité vendredi place Beauvau et les auditions lundi prochain des élus calédoniens par la mission parlementaire présidée par Manuel Valls.

Condamnées pour non-dénonciation de délit

3 membres d’une même famille ont été condamnés vendredi dernier à 3 mois de prison avec sursis. Ces femmes étaient poursuivies pour non dénonciation de délit. En l’occurrence des attouchements sexuels sur leur  nièce, fille et petite-fille mineure.

La Polynésie n’ira pas aux mini-jeux du Pacifique

La raison est que le comité organisateur des Jeux du Vanuatu a autorisé Tauhiti Néna à participer aux compétitions de boxe avec sa fédération alors qu’il n’a pas obtenu le renouvellement de la délégation de service public contrairement à la Fédération de boxe anglaise de Polynésie Française.
Pour des raisons que l’on ignore à ce stade, le président du Conseil des Jeux n’a pas fait le nécessaire pour se conformer au règlement en maintenant la participation des athlètes de la Fédération de Mr Néna. Les instances dirigeantes sportives de Polynésie Française ont donc décidé de ne plus financer la participation de Tahiti à ces mini-Jeux du Pacifique.

Football : 20ème journée de super ligue

Victoire de l'As Wetr 3 à 2 face au Fc Bélep lors du dernier match de la 20ème journée de super ligue.
Un match qui s'est déroulé hier (dimanche) au stade Numa Daly.
Les autres résultats de la 20ème journée de super ligue :
Hienghène s’est largement imposé 7 buts à 1 face à la Js Baco
Victoire de l’As Mont-Dore sur Magenta 4 à 1
Patho a battu  Poindimié 2 à 1
Sc Né Dréhu s'est imposé face à Lossi 1 à 0
Et puis Tiga a défait AGJP 3 à 2 grâce à un but d'Emile Ouneï dans les arrêts de jeu.
Au classement
1) Hienghène avec 69 pts
2) Magenta avec 61 pts
3) Tiga Sport avec 61 pts

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play