publicité

L'actu en bref du lundi 4 juin 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les élections municipales partielles à Bourail et Sarraméa, la mairie de Touho fermée au public jusqu’à mercredi pour dénoncer les vols et dégradations et le début de la semaine du diabète.

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Patrick Robelin en tête à Bourail

Patrick Robelin en tête du 1er tour des municipales partielles à Bourail.  Sa liste « Intérêt communal » a récolté 41,09% des voix.
Suivent, Nadir Boufenech le candidat de « Bourail vers l’Avenir » avec 27,83 %
Valentino Matuafaufau qui  obtient 20,7 %  avec sa liste « Bourail Autrement » et enfin Jacques Leclere  de «Bourail pour tous» avec 10.3%.
Les négociations vont débuter pour d’éventuelles alliances au 2nd. Les Bouraillais son de nouveau appelés aux urnes ce dimanche.

Victoire d’Alexandre Nemebreux à Sarraméa

A Sarraméa, c’est le maire sortant Alexandre Nemebreux, qui remporte ces élections municipales partielles. Il recueille 33,9% des suffrages. Sa liste « Entente Communale » gagne 5 sièges au sein du Conseil Municipal. Un de plus par rapport à 2014.
Karmen Holero, arrive en 2ème position avec sa liste « Sarraméa Kanaky». Elle a obtenu 24,71% des voix et 4 sièges au sein du conseil municipal.
La liste "Union Citoyenne" conduite par Prisca Holero, l’ancienne maire de Sarraméa a recueilli 21,55% des suffrages, et décroche 3 sièges.
Même nombre de siège également pour  Thierry Cyprien Kawa pour la liste "Sarraméa Autrement". Il a obtenu 19,83 des voix.
L’élection du maire et des adjoints se fera ce vendredi. 

Mairie fermée à Touho

A Touho, je vous rappelle que la mairie restera fermée au public ces lundi  et mardi.
Une opération pour condamner les vols et dégradations régulièrement commis.
La semaine dernière,  c’est l’atelier municipal qui avait été cambriolé et vandalisé.


Lancement de la semaine du diabète

La 7ième édition débute ce lundi. Alors que chaque année, le nombre de diabétiques augmentent, ils sont aujourd’hui 14 000 à s’être fait diagnostiquer mais ils seraient en vérité 5 000 de plus, certains ne savent pas en effet qu’ils ont du diabète.

Fin du Salon du 4X4

Extinction des moteurs, sur le quai des Volontaires. Le vingt-cinquième Salon du 4x4 a cessé de vrombir hier, après quatre jours d’exposition-vente.
Selon Bertrand Vanhalle, responsable de la Maison des artisans, l’édition 2018 a vu passer entre 9000 à 10 000 visiteurs.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête