L'actu en bref du mardi 23 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce mardi matin avec la grève des pompiers qui débute ce matin, le lancement de la semaine calédonumérique ou des rotations supplémentaires du Betico sur Ouvéa.

Mouvement de grève illimité des sapeurs pompiers

Trois des cinq syndicats de pompiers ont refusé d’entériner le protocole d’accord avec le gouvernement vendredi dernier. Ils entament une grève illimitée à compter de ce mardi.Principale revendication : la professionnalisation d’une cinquantaine de pompiers volontaires qui interviennent au sein des unités opérationnelles de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques…
 

Evasan de trois personnes à Lifou

Les forces armées de Nouvelle-Calédonie ont évacué hier matin de Lifou, rapportent les Nouvelles Calédoniennes, trois malades dont les pronostics vitaux étaient engagés. Ils ont été pris en charge par le Samu à Tontouta et conduits vers le Médipôle. 
 

La DITTT teste les grands ouvrages routiers

En Province Nord, le pont de Ponérihouen sur la RT1 a subi hier soir l’épreuve de charge. Il était fermé à la circulation. Son accès est de nouveau libre depuis 6 h ce matin.
 

La semaine calédonumérique

Une dizaine de communes du Sud, du Nord et des Iles participent à la semaine du numérique jusqu’au 27 octobre. 18 espaces publics numériques sont mis à disposition de tous, des ateliers y sont proposés afin de se familiariser avec l’outil informatique.
 

Trophée des jeunes marins et artistes

6 équipages sont à l’entrainement sur le plan d’eau de la Pointe Brunelet. La 12 édition du trophée des jeunes marins et artistes a débuté hier. 
Ils viennent de Lifou, de Poindimié, de Koné, de Pouembout et de Nouméa. 24 jeunes marins en tout mais aussi 16 artistes qui répètent pour l’audition finale prévue ce vendredi soir au Cercle Nautique Calédonien.
 

Rotations spéciales du Betico sur Ouvéa

Le Betico 2 effectue une rotation sur Ouvéa ce matin, départ de Nouméa à 7 h, arrivée à quai de Hwadrilla à 13 h.
Il repartira d’Ouvéa à 13 h 45 pour une arrivée à Nouméa à 19 h 45.
C’est une rotation spéciale pour les jeunes qui ont participé au Challenge Michelet organisé la semaine dernière sur l’atoll. Une autre rotation est prévue jeudi
 

Des navettes au cimetière pour la Toussaint 

Autre information pratique pour les fêtes de la Toussaint, la semaine prochaine. La ville de Nouméa met en place des navettes à l’entrée des cimetières des 4è et 5è km du 27 octobre au 1er novembre.
Ces navettes gratuites visent à garantir la sécurité des piétons en cette période de forte affluence.