nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du mercredi 18 juillet 2018

L'actu du matin
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les avions d’Aircal cloués au sol par une grève à Magenta, les festivités du mariage du grand-chef de Wabao à Maré ou la reprise des cours au collège de Thio.

Grève à Aircal : pas de vols ce matin

Les avions d’Aircal cloués au sol au moins pour toute la matinée. En cause, un mouvement du Spac Cogetra qui bloque l’aérodrome de Magenta. 
Le syndicat dénonce une iniquité de traitement des syndicats au sein de la compagnie domestique.  Une rencontre devrait se faire dans la journée avec la direction. La direction qui n’a pas souhaité réagir pour l’instant.
 

Mariage à Maré

Après les cérémonies coutumières hier, le district de Wabao à Maré se prépare aujourd’hui au mariage civil et religieux de son grand chef. 
Un moment que les clans de la tribu attendent depuis plusieurs années, plus de 20 ans maintenant. Désormais, le grand-chef pourra assurer son rôle auprès de sa population et assumer ses responsabilités.
 

Le referendum calédonien évoqué cette nuit à l’Assemblée Nationale 

Lors de la séance de questions au Gouvernement, le député polynésien Moetaï Brotherson à insisté sur le rôle d’arbitre impartial de l’exécutif national dans le processus calédonien. 
Le gouvernement n'est pas "l'arbitre" mais "une partie" de ce processus menant au scrutin du 4 novembre, a souligné en retour Edouard Philippe en assurant que l'Etat jouerait son "rôle" après le vote du 04 novembre prochain.
 

Laurent Wauquiez en Nouvelle-Calédonie en septembre

Le président du parti Les Républicains vient d'annoncer la date de sa visite chez nous. Laurent Wauquiez viendra en Nouvelle-Calédonie du 4 au 10 septembre prochains, après sa rentrée politique. En mai dernier, trois sénateurs Les Républicains avaient effectué une visite de quatre jours sur le Caillou.
 

A Kouaoua, les habitants se mobilisent contre les vols chez le personnel médical et les enseignants 

Hier, une dizaine d’habitants du lotissement FSH étaient devant le marché avec des banderoles. Lundi c’était les parents qui débrayaient à l’école de Faja. Des vols par effraction ont été commis encore le week end dernier, chez une enseignante. 
 

Retour à la normale ce matin au collège de Thio 

Des discussions ont eu lieu ce mardi en fin de journée avec le vice-recteur, Jean-Charles Ringard-Flament. L’APE et l’ensemble des parents d’élèves sont parvenus à s’entendre sur plusieurs points de revendication dont le retrait de la principale du collège. En attendant l’arrivée du nouveau principal, l’établissement sera géré par le CPE, le Conseiller Principal d’Education. 
 

Le prix du riz jasmin en baisse

Bonne nouvelle, le prix du riz jasmin va baisser. Le riz le plus consommé par les Calédoniens coûtera désormais 167 francs le kilo contre 203 francs auparavant. 
 

Narcisse et Wajoka au collège de Canala

La visite au collège de Canala de figures du handball, le champion du monde Daniel Narcisse, et Suzanne Wajoka,  la jeune calédonienne sélectionnée en équipe de France de handball des moins de 17 ans. 
Ils ont eu des échanges avec les élèves de 3ème de Canala et de Kouaoua, dans le cadre du projet DEVAP, des valeurs à partager.
Publicité