publicité

L'actu en bref du mercredi 21 février 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le Sénat qui entérine l'inscription automatique des natifs sur la liste référendaire, la mission parlementaire sur l'avenir institutionnel devant les Calédoniens au Congrès hier soir et les cantines qui doivent subir la grève à Newrest.

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Le Sénat valide l’inscription automatique pour le référendum

L’inscription automatique des natifs sur la liste référendaire, validée par le Sénat la nuit dernière.
La chambre haute a adopté à la quasi-unanimité le projet de loi sur le corps électoral et le référendum. 344 voix pour, 2 contre.
Le  projet de loi doit encore être examiné par l’Assemblée Nationale, le mois prochain. Le sénateur Gérard Poadja y a lancé un appel à l’unité des Calédoniens.

La mission parlementaire devant les Calédoniens au Congrès

Près  de 300 personnes au Congrès pour débattre avec la mission parlementaire sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Une occasion rare pour la société civile de formuler tout haut les questions qu’elle se pose autour de la sortie de l’Accord de Nouméa. Et d’exprimer pour la plupart leurs craintes face aux nombreuses inconnues de ce dossier.
Les membres de la mission ont insisté sur le besoin d’éclairer l’opinion sur les conséquences des deux choix qui lui seront proposés, pour qu’ « il n’y ait pas tromperie sur les enjeux ».

Grève à Newrest : les cantines victimes du mouvement

Des sandwichs au pâté et de la compote… servis parfois avec plus de deux heures de retard. Le menu hier des élèves de plusieurs écoles de la capitale. Conséquence de la grève lancée hier par les employés de la société Newrest qui approvisionne les cantines.

Vale Nouvelle-Calédonie confirme sa bonne performance industrielle

Le groupe Vale a publié ses chiffres pour l’année 2017. Des résultats globalement en baisse pour le géant minier avec notamment une baisse de ses ventes de nickel de plus de 3 %
Mais l’usine Calédonienne tire son épingle du jeu. Elle a produit quelques 40 000 tonnes de nickel et 2 700 de cobalt et finit avec un quatrième trimestre en hausse de 22 % par rapport à l’année 2016.
En dépit de ces bonnes nouvelles, l’avenir de Vale Nouvelle-Calédonie est toujours suspendu à la recherche de nouveaux investisseur. Le Soenc nickel dénonçait par ailleurs il y a quelques jours la préparation d’un plan social de plusieurs dizaines de postes.
 

La SLN sur la bonne voie

Le groupe Eramet a publié lui aussi cette nuit ses résultats pour 2017. Une bonne année pour le groupe minier  dont le chiffre d’affaire progresse de 22 % . Hausse portée entre autre par celle de la branche nickel et les bonnes performances de l’usine calédonienne.
La production métallurgique de la SLN  grimpe et atteint  près de 57 000 tonnes.
De plus, la mise en oeuvre du plan de productivité de la SLN a porté ses fruits. Avec une amélioration du chiffre d’affaires de 32 millions d’euros. 

Touho ville morte ce jeudi

Mot d’ordre de la mairie pour protester contre la vague de cambriolages que connaît la commune de la Côte Est depuis quelques jours.
La poste, un magasin du village et la mairie ont été visités. Les malfrats ont volé de l’argent notamment.
Demain à 9 heures, toute la population est invitée à une réunion à la mairie pour trouver des solutions.
 

Justice

Au tribunal correctionnel de Nouméa, un jeune homme de 19 ans condamné à une peine aménagée de 18 mois de prison pour violence avec usage et menace d’une arme suivie d’incapacité supérieure à 8 jours. Il avait lors d’une rixe entre des lycéens en septembre 2017, blessé un autre garçon  avec une pierre. Ce dernier avait été évacué au Médipôle avec un pronostic vital engagé.
 

Un nouveau complexe sportif à Montravel

Inauguration hier soir du nouveau complexe sportif de Montravel, en présence de la maire de Nouméa, Sonia Lagarde et des partenaires institutionnels.
Une halle omnisports, un plateau sportif synthétique et un terrain de football, le tout équipé d’un éclairage qui va permettre l’ouverture du plateau jusqu’à 22 h.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du dimanche 14 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec Magenta qui décroche sa 11ème coupe de Calédonie de football, la 2ème étape du tour Air France qui se tient à Lifou ou encore la régate des Touques ce matin à l’Anse Vata.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du samedi 13 octobre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le départ du tour cycliste, la finale de la coupe de Calédonie de football ou encore un préavis de grève des pompiers. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 11 octobre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le nouvel incendie de la serpentine de Kouaoua, le référendum évoqué devant les Nations Unies, le Parti travailliste qui veut faire entendre son option de la non-participation, un nouveau parti politique ou la foire du Pacifique. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play