publicité

L'actu en bref du samedi 15 septembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec du nouveau dans l’affaire des intoxications alimentaires dans les cantines, un projet de loi pour interdire les sacs en plastique dès l’an prochain ou la suite des Francofolies à Nouméa.

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Une toxine d’origine bactérienne identifiée dans les plateaux repas des cantines

Une toxine d’origine bactérienne dans le fond de sauce préparé par l’entreprise Newrest serait à l’origine des récentes intoxications alimentaires dans deux écoles. Dans l’une, 12 enfants intoxiqués et dans l’autre 29 enfants et deux adultes ont été touchés. Des prélèvements ont été envoyés en métropole pour des analyses complémentaires.
 

Appel à témoins à Poya

La gendarmerie lance un appel à témoins suite à un vol violent dans un commerce de proximité dans le village de Muéo à Poya. L’homme mesure environ 1 m 80. Armé d’une hache, il a tenté d’ouvrir la caisse puis a cassé une vitrine pour y dérober une bouteille d’alcool. Le voleur a pris la fuite, si vous avez des informations, contactez le 17, l’anonymat des  témoins peut être préservé.
 

Garde à vue prolongée après le meurtre de Tina

L’auteur présumé des tirs mortels jeudi sur le golf de Tina est toujours en garde à vue. Pour l’instant, les circonstances du drame ne sont pas élucidées. Le procureur fera un point dans l’après midi ce samedi.
 

Le FLNKS réuni en convention

Les indépendantistes vont évoquer au lieu-dit Kaïmolo à Dumbéa 
la campagne pour le référendum du 4 novembre, la liste référendaire ainsi que la période d’installation du nouvel état Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
 

Fin des inscriptions au bureau décentralisé des iles pour le référendum

3259, c’est le nombre de demandes d’inscription comptabilisées au bureau de vote délocalisé. Rappelons que les électeurs des communes de Belep, Ouvéa, Lifou, Maré et l’île des Pins résidant sur la grande terre, ont la possibilité de voter dans ce bureau de vote délocalisé à Nouméa. La période d’inscription est close.
 

Un projet de loi pour interdire les sacs en plastique au 1er mai 2019

C’est le projet de loi du pays Calédonie ensemble, déposé hier au Congrès. 60 millions, c’est le nombre de sacs plastiques à usage unique utilisés chaque année par les calédoniens. Ce qui représente 360 tonnes de déchets On connaît les dégâts de ces déchets auprès de la faune et la flore mais aussi sur la santé humaine. Les gobelets, verres, tasses, assiettes ou encore couverts, pailles jetables seraient eux aussi interdits à partir du 1er septembre 2019. Des solutions alternatives sont au programme.
 

Réunion sur l’avenir de Kouaoua

A Kouaoua la commission minière communale s'est réunie ce vendredi, pour évoquer la situation de la SLN et les hypothèses qui s'offrent à elle quand à son avenir sur place. L'une qui a été retenue est la réouverture des sites de Méa et Kiel, sans les deux nouveaux gisements, Chêne -gomme et Mont Calm. Les coutumiers présents à la réunion doivent rencontrer les jeunes qui bloquent les accès aux sites miniers, depuis le 6 août dernier, afin de leur présenter l’hypothèse retenue. 
 

Restitution des assises de l’Outremer

Echanges et réflexion étaient au programme de la restitution des assises d’outre-mer, hier au Centre Culturel Tjibaou, les thématiques s’articulaient sur l’insertion et l’emploi, la réussite scolaire, le vivre ensemble et la délinquance.
 

Un village kanak à Nouville 

Il sera installé en permanence pour accueillir touristes et croisiéristes. 
L’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les cultures kanak et océanienne du Pays. Ce sont plus de 150 personnes qui se sont mobilisées pour ce projet. Ça démarre ce samedi matin, avec sur place des chants traditionnels, du tressage, des plantes et des produits frais, des prestations de danses mais aussi un spectacle proposé par l’association 4 ELO (Quatre Espaces de Loisirs Océaniens).
 

Les Francofolies à Nouméa

Le village des Francofolies est gratuit jusqu’à 16 h30, l’occasion pour vous de découvrir ce festival installé baie de la Moselle, un festival que nous retrouverons tout au long de nos programmes radio avec des directs. Ce soir en concert : Pacifika Hood, VALD, l’entourloup, Kalash et IAM.
 

Miss Nouvelle-Calédonie

L’élection de Miss Nouvelle-Calédonie, c’est ce soir à l’arène du sud de Païta. 10 candidates vont se disputer le titre d’ambassadrice du pays cette année. 1 536 963 417

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play