L'actu en bref du samedi 1er avril 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec de nouveaux blue boats interceptés dans nos eaux, une opération du GIPN à Ko We Kara et l'épidémie de dengue qui se poursuit.

Plus de 2000 cas de dengue

Plus que jamais au cœur de l'épidémie de dengue, la Nouvelle-Calédonie a  passé le cap des 2000 cas et compte plus de 200 hospitalisations.
31 communes sont touchées et 6 victimes sont à déplorer en deux mois. Le message est clair : vigilance absolue en se protégeant et en continuant à détruire les gîtes larvaires.
 

De nouveaux blue boats arraisonnés dans les eaux calédoniennes

Deux ont été interceptés hier près de Beautemps Beaupré à Ouvéa et deux autres sur Bélep. Un membre d’équipage vietnamien, victime d’un grave accident de plongée a été évacué vers le Médipôle.
Des fûts d’holothuries ont été retrouvés à bord. Ces bateaux clandestins de fortune seront ramenés sur Nouméa avec leur équipage et les embarcations devraient être détruites.
Malgré les différentes mesures répressives, ces pêcheurs clandestins ne semblent pas mettre fin à leur pêche illégale.
Une coopération se met en place avec les pays voisins pour mettre fin à cette menace.
 

Opération contre la vente illégale d’alcool et de cannabis

Opération musclée hier soir à Ko We Kara, une vingtaine de personnes de la police nationale, de la municipale, de la brigade anti-criminalité et du GIPN,  était mobilisée pour démanteler un trafic de vente d’alcool et de cannabis. Cette opération n’est que la première d’une longue série à venir.
 

Familles d’accueil

La province sud cherche de nouvelles familles d’accueil, malgré les nouveaux agréments délivrés, le besoin augmente. Aujourd’hui, c’est une cinquantaine de places en foyer d’accueil et plus de 150 enfants placés dans 77 familles, l’objectif serait d’atteindre une centaine de familles. Les conditions pour être famille d’accueil ont par ailleurs été modifiées.