publicité

L'actu en bref du samedi 20 mai 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fin du dépôt des candidatures pour les Législatives, le Soenc mobilisé à la SLN, et une journée de solidarité avec Lifou.

© NC1ère
© NC1ère
  • Martine Nollet (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Un record de candidatures

Les candidats aux législatives sont nombreux cette année : 12 dans la première circonscription et 9 dans la seconde. Les scrutins auront lieu les 11 et 18 juin prochain.
 

Le Soenc nickel mobilisé hier devant la SLN à Doniambo

Le syndicat avait déclenché un mouvement de grogne  sans toutefois bloquer l’entrée de l’usine. Cette mobilisation faisait suite au projet de licenciement par la direction d'un salarié.  L’homme aurait menacé de manière très agressive un de ses collègues il y a un mois, une attitude inadmissible selon la SLN qui a décidé de prendre la sanction la plus sévère. Une rencontre était prévue entre la direction et les syndicats hier après-midi. 
 

La journée internationale de la famille

La ville de Nouméa organise pour l’occasion une journée portes-ouvertes à la maison de la famille. L’occasion de développer le lien familial, la mixité sociale, de nombreuses animations sont organisées depuis 9 h à rivière salée et à l’hippodrome Henry Milliard.
 

Solidarité avec Lifou

Le comité solidarité Dréhu organise ce samedi une journée de solidarité place des Cocotiers pour venir en aide à la population de Lifou, durement touchée par le cyclone Donna. 200 foyers ont été sinistrés et 50 maisons sont à reconstruire.
 

 

7ème journée de super ligue

Avec Belep à Hnassé contre Ne Drehu. Hienghène au Mt Dore avec un coup d’envoi à 15 h. Patho recevra Wetr à la Roche et aussi derby province nord entre Baco et Poindimié à Yoshida. 
 

Le trail de Païta 

Il réunit plus de 500 coureurs ce matin avec plus de 1000 mètres de dénivelé et 21 kms pour les plus endurants.      
 

Idées cadeaux pour les mamans

La fête des mères c’est le week end prochain, et pour l’occasion la maison des artisans accueille une quarantaine d’artisans qui exposent pendant une dizaine de jours leurs créations.
 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 5 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité de ce mardi en Calédonie, avec le déplacement du Premier ministre qui s'achève notamment par un discours solennel et très attendu devant le Congrès. Mais aussi ce drame familial à Païta, le deuxième jour du procès Tamaï aux assises ou l'ouverture officielle des Mini-Jeux.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du dimanche 3 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche, avec un drame de la route à Voh, le Premier ministre qui poursuit sa visite par Lifou et Tiga, le judo dans un show qui a tenu ses promesses ou les Mini-Jeux du Pacifique au Vanuatu.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du samedi 2 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce samedi, avec le Premier ministre qui entame une visite de quatre jours, le gouvernement doté d'un président, les sénateurs confirmés à leur fonction, le projet Lucy autorisé, le préavis de grève au Conservatoire ou Teddy Riner qui fait son show ce soir.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play