nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du samedi 29 juillet 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce samedi, avec le plan de circulation modifié à Nouméa, la ministre des Outre-mer qui reste un jour de plus, la présidence de la CPS passée à la Calédonie, le Salon des étudiants, le Big Up Day à Dumbéa ou la reprise du foot en super ligue.

Changement de plan à Nouméa

Le plan de circulation a changé depuis ce matin, au centre-ville de Nouméa. Fermeture de certaines rues, passage en double sens pour d’autres,  nouveaux carrefours à feux… Les automobilistes vont devoir s’y faire. Ces modifications entrent dans le cadre des travaux du futur Néobus. Ce plan de circulation est disponible ici ou sur sur le site dédié au Néobus. 
 

Annick Girardin joue les prolongations

La ministre des Outre-mer a prolongé de 24 heures son séjour. Annick Girardin, qui devait quitter la Calédonie hier soir, souhaitait notamment rencontrer les jeunes Calédoniens et échanger avec eux sur l’avenir du pays. Une rencontre prévue en fin d’après-midi. La ministre doit aussi se pencher sur les travaux de l’IRD en matière de biodiversité.
 

La Calédonie préside la Communauté du Pacifique

Hier, Annick Girardin assistait aux 70 ans de la CPS. Une célébration qui intervient après la dixième conférence de la Communauté du Pacifique, au cours de laquelle Philippe Germain en a pris la présidence. 40 représentants des pays membres et des partenaires de développement étaient présents afin de définir, ensemble, les orientations stratégiques de la CPS pour les deux années à venir.
 

Rencontre sur la plate-forme

Et puis Annick Girardin a également rencontré les quatre représentants de la plate-forme politique qui réunit Calédonie Ensemble, le Rassemblement, le MPC et Tous calédoniens. Une rencontre pour alerter l’Etat sur les priorités à la fois institutionnelles et sociales de la Nouvelle-Calédonie. Les élus ont notamment alerté la ministre sur la nécessité que l’Etat s’engage à tous les niveaux aux côtés des opérateurs métallurgiques calédoniens.
 

Des nouvelles du Kea Tr​ader

Le porte-conteneurs échoué depuis dix-sept jours reste stable sur le récif Durand, au large de Maré. Les opérations de pompage des hydrocarbures, débutées avant-hier, se poursuivent et devraient durer deux semaines. Un second hélicoptère, affrété par l’armateur, arrivera en renfort. De légères irisations ont été observées à la surface de l’eau, conséquence de la houle observée ces derniers jours. Mais elles sont brassées par la mer, selon le haut-commissariat.

Le Salon de l’étudiant se referme aujourd’hui

Vous êtes étudiants, vous vous posez des questions sur votre orientation ? Rendez-vous au Salon de l’étudiant, aujourd’hui encore, à Nouville. Il se déroule jusqu’à 17 heures à l’université où 150 stands ont été aménagés pour vous accueillir et vous informer. Hier, 11500 visiteurs avaient déjà honoré cette dix-huitième édition.
 

Le jour des jeunes à Dumbéa aussi

Dumbéa célèbre la jeunesse aujourd’hui, au skatepark de Koutio, au travers de son Big Up Day. Au programme, entre autres : démonstrations de street foot et street basket, graph, spectacle de cabaret de rue ou battles de hip jusqu’à 16 heures. 
Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi participer à la Dumbéa Color Fun, une course avec des poudres colorées lancées sur les inscrits, au tarif de 1500 frs. L’intégralité du montant perçu sera reversée à l’association Les Petits pansements du cœur.
 

Le terroir de Poya à l’honneur

Poya fête le terroir, ce samedi. Une manière de mettre en valeur les produits locaux de la commune, mais aussi le savoir-faire des habitants. Plusieurs animations sont prévues.
 

Grand nettoyage de la baie Toro

Les associations Caledoclean et Sea Shepherd se mobilisent aujourd’hui. Une opération nettoyage a lieu toute la journée à la baie Toro de Païta.
 

Football : Lössi affronte Hienghène

Le championnat de super ligue de football reprend après une trêve de quinze jours. Six rencontres sont prévues, dont le match phare Lössi – Hienghène Sport à 17 heures, au stade Numa-Daly.
 

Boxe thaïe à Païta

La ligue de kick-boxing, de muay thaï et disciplines associées organise cet après-midi, à l’Arène de Païta, les championnats de Nouvelle-Calédonie. Avec des assauts pour les enfants ainsi que des combats pour adolescents et adultes.
 
Publicité