L'actu en bref du vendredi 19 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des pics de pollution à Nouméa hier, les nouvelles mines de la SLN à Kouaoua en suspens ou l’ouverture du festival “Shaxhabign” à Poum. 

La SLN en attente à Kouaoua

La Province Nord pourrait retirer à la SLN l’autorisation d’exploitation de trois mines à Kouaoua. La décision doit être prise prochainement. Pour rappel, une cinquantaine d’habitants de la région sont vent debout contre ces ouvertures et dénoncent l’accord conclu en 2013 par l’industriel et les coutumiers.
 

Pollution de l’air à Nouméa

La SLN est pointée du doigt dans un nouvel épisode de pollution de l’air particulièrement fort signalé hier midi dans les secteurs du quartier de Montravel et du 5ème Km à Nouméa.   Les instruments de Scalair ont relevé des mesures équivalent à deux fois le seuil de dioxyde de souffre qui impose aux pouvoirs publics de prévenir les habitants. Suite à cette alerte la SLN a basculé sur l’utilisation d’un fuel avec moins de souffre. C’est tout de même la troisième alerte au dépassement en ce mois d’octobre.


Newrest doit fournir les preuves de son innocence selon EPLP

C’est la réaction d’Ensemble Pour La Planète en réponse au compte-rendu de l’expert mandaté par Newrest, compte rendu publié il y a deux jours.
L’association exige de l’entreprise qu’elle fournisse les preuves matérielles qui exonérerait sa responsabilité dans les multiples épisodes d’intoxication alimentaires.
 

La prison à Koné confirmée

La Nouvelle Calédonie va disposer d’un nouveau centre de détention de 120 places dans le Nord en 2020, c’est confirmé. Le ministère de la justice vient de présenter son plan immobilier, avec en filigrane les ouvertures de prison à venir. Plusieurs types d’établissements seront construits en fonction du type de peines et du profil des détenus.
Wallis-Futuna verra ainsi naître un centre pénitentiaire à l'horizon 2022, en lieu et place des 4 cellules de la gendarmerie de Mata Utu. 
 

La Fashion Week 

Les fashionistas vont découvrir ce soir les modèles d’une trentaine de créateurs confirmés venus des 4 coins du pays mais aussi du Pacifique pour participer à cette 1ère Fashion Week organisée en Nouvelle Calédonie. La relève aura aussi sa place avec les élèves de Canala, de Païta ou encore de Nouméa en formation couture et métiers de la mode.
  

Jour J pour l’évènement “Shaxhabign”

Le Festival du Nord ouvre ses portes à Poum ce vendredi après-midi sur le site du Village Shellow. Une 13ème édition placée sous le signe de la mise en valeur des cultures d’ici et d’ailleurs. Une centaine d’artistes est attendue pendant ces deux jours et demi de festival.
 

Les clés du référendum dans « Questions Pays »

Un rendez vous à ne pas manquer en radio après le journal de midi : Claudette Trupit recevra le président de la commission de contrôle pour la consultation du 4 novembre prochain, Francis Lamy, ainsi que Jean Pierre Flottat membre du Comité des sages.
Il sera question de la campagne officielle qui débute après ce lundi 22 octobre à minuit.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live