Vers une issue dans l'impasse de Kouaoua? Ce mercredi, Paul Néaoutyine a signé un arrêté suspendant les travaux d'ouverture de nouvelle mine. Ils étaient au cœur de la colère exprimée depuis trois semaines par des jeunes de la commune, qui sont venus recevoir l'information qui faisait défaut.
Gilbert Assawa et Jean-Noël Méro, avec F.T. •
[MISE A JOUR DE MERCREDI SOIR]
Les jeunes de Kouaoua attendaient la SLN. Elle est venue ce mercredi donner à la maison commune de Méa les informations qu’ils réclamaient. Des informations rendues publiques, pourtant, tout au long des sept années d’études et de consultations avant l’ouverture de la nouvelle mine.
Initiateur des rencontres, l’Etat a eu fort à faire pour assurer le dialogue. «La médiation est aujourd’hui achevée», estime Marie-Paule Tourte-Trolue, commissaire déléguée de la République pour la province Nord. «Elle s’est terminée dans de bonnes conditions, dans de très bonnes conditions, parce que les jeunes et les vieux ont décidé de discuter entre eux des conditions dans lesquelles ont été données les autorisations minières.»
Désormais, une rencontre entre les jeunes et leurs aînés doit se tenir dans la semaine, avant de réouvrir l’accès à la mine de Méa. Quant à la SLN, elle devrait bientôt faire connaître sa décision définitive.