L'actu en bref du vendredi 3 mars

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la 3ème victime de la dengue, la rentrée judicaire se poursuit avec le Tribunal de Première Instance et le football et le match de qualification en O'League pour l'AS Magenta

La dengue a fait une 3ème victime hier

La victime est une femme de 40 ans, sans antécédents médicaux, comme les deux précédentes victimes. Elle habitait sur Dumbéa et avait contracté le virus il y a une dizaine de jours. Ce nouveau décès est d’autant plus inquiétant que l’épidémie en cours n’a toujours pas atteint son pic. Plus de 1 000 cas ont été recensés depuis le début de l’année. Face à cette situation, le Médipôle a ouvert une unité dédiée à la dengue. Les autorités relancent l’appel à la vigilance de la population. En cas de symptômes tels qu’une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures ou des maux de ventre, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant. En cas de saignements, de malaises  ou d’impossibilité à boire ou à manger, rendez-vous directement aux urgences du Médipôle ou au dispensaire. Par ailleurs, l’Ordre des Pharmaciens a confirmé l’arrivée « massive » de plusieurs milliers de flacons de répulsifs en Nouvelle Calédonie.

Le Tribunal de première instance a fait sa rentrée solennelle 

Cette rentrée, en présence des autorités de la Nouvelle-Calédonie a été l'occasion de présenter les priorités de l’année, notamment le traitement du contentieux électoral. Pour mémoire, la révision des listes électorales spéciales a débuté mercredi pour 3 mois. Les juges doivent statuer début Avril sur les recours concernant la liste provinciale et examineront courant Mai les recours pour la liste référendaire. Au pénal, le Procureur de la République a présenté les derniers chiffres de la délinquance. A noter, une forte augmentation des vols de véhicules et des cambriolages. Alexis Bouroz a aussi annoncé une répression renforcée contre les violences conjugales. Il préconise l’assistance éducative pour prévenir la délinquance.  
 

8 mars

Une soirée de réflexion autour du thème « La Femme et l’Emploi »  était organisée hier soir à Ko We Kara  par la Province Sud. Cet évènement relayait en avance la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars prochain.

Football

Suite et fin de la phase de poule pour l’AS Magenta en O’League ce soir à 20 heures au Stade Numa Daly de Nouméa.
 Son objectif : conserver la première place du groupe A en obtenant au minimum le match nul contre les papous de Madang.  Elle pourrait ainsi se qualifier pour une nouvelle demi-finale après celle de 2005 et de l'an passé. Dans l’autre match de la poule A, Central Sport affrontera Lupé Olé Soaga à 17 heures. Si les Tahitiens l'emportent par deux buts d'écart et que Magenta perd contre Madang, c'est Central qui accèdera à la finale avec un meilleur goal average général. Magenta-Madang, c’est ce soir à 20h en direct sur NC 1ère Télévision. Plus de détails dans le journal des sports de ce vendredi 3 mars.