publicité

L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

© La 1ère
© La 1ère
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le

Dernier jour aux Assises du procès en appel de l’affaire Deteix

Le sort d’Aymerick Vakié sera scellé aujourd’hui. Il encourt 30 ans de prison pour le meurtre de Jean Pierre Deteix en juin 2016.
Hier, la cour d’Assises s'est à nouveau intéressée à la personnalité du jeune homme, décrit avec beaucoup d'affection par ses proches, mais jugé dangereux par les experts psychiatres qui se sont succédés hier à la barre.
 

A Koné, cinq femmes de Gohapin jugées

Cinq membres de l’association des Femmes de Gohapin sont jugés aujourd’hui par le tribunal de Koné. Elles sont accusées d’avoir roué de coup leur ex-trésorière. Cette dernière les accusait de détournements. Les prévenues sont âgées de 24 à 63 ans.
 

La FELP et l’ASEE repêchées par le tribunal de commerce

C’est le grand soulagement dans le monde de l’enseignement privé protestant. Le tribunal de commerce a approuvé le plan de redressement de la FELP (la Fédération de l’enseignement libre protestante) et de l’ASEE (l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique).
Ces deux directions sont en proie à de sérieuses difficultés économiques. L’endettement cumulé se chiffre à près d’un milliard de francs CFP.
Le plan homologué par le tribunal de commerce prévoit l’apuration des dettes en dix ans.
Rappelons que ces deux institutions scolarisent à elles deux quelques 3 000 élèves sur un total de 17 000 élèves de l’enseignement privé.
 

Session budgétaire au Congrès

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a validé hier trois modifications au budget 2018, l’une d’elles porte sur le budget même du pays qui se voit augmenter de près de 700 millions de francs CFP pour notamment terminer les opérations de bouclage électrique entre Thio et Canala.
Le texte sera voté le 27 et 28 décembre prochain.
Les élus du Boulevard Vauban ont également examiné un projet de loi du pays sur des dispositions d’ordre fiscal, notamment autour de la TGC.
D’autres dispositions ont également été votées, toujours en termes d'allègement fiscal pour soutenir l'activité du BTP.
 

Partenariat entre l ‘UNC et l’IEOM

Il est désormais possible de suivre une formation pour gérer son budget.
C’est en tout cas le sens de ce partenariat scellé hier matin à Nouville entre l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’IEOM, l’institut d’Emission d’Outre-Mer. Il s’agit de  développer  les connaissances dans les domaines financier et monétaire. L’éducation du grand public à la finance en général est l’une des nouvelles missions confiées à l’ IEOM. Elle vise les étudiants donc mais aussi les travailleurs sociaux. 
 

Favoriser l’intégration sociale des athlètes de handisport

Le groupement d’intérêt public (GIP) Handicap, dépendance et bien vieillir, la Ligue calédonienne de sport adapté et handisport, et le pôle France handisport d’athlétisme de Nouvelle-Calédonie ont signé une convention pour favoriser l’intégration sociale des athlètes du handisport.
Le document prévoit notamment la mise en place d’horaires aménagés permettant la pratique d’un sport à haut niveau.
 

Le coup d’envoi de Nouméa Féérie demain

Cette année la place des Cocotiers accueillera, du 1er au 23 décembre, 25 spectacles gratuites mettant en scène des artistes locaux, métropolitains et internationaux. Ça se passe tous les soirs jusqu’au 23 décembre au  Kiosque à Musique de la place des cocotiers. Ça commence demain samedi à 18h.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 27 novembre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une baisse de 4% sur le panier de la ménagère, le ras-le-bol des habitants de Kouaoua ou encore la suite des épreuves du Bac. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play