nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du vendredi 7 décembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire sur la crise des cantines, les investissements de Vale en Calédonie ou encore les rendez-vous du weekend. 

Crise des cantines : le rapport de l’ANSES pointe des manquements à l’hygiène

Des traces de moisissures sur les murs chez Newrest , des caisses de pots de yaourt stockées dans le local à poubelle chez certains prestataires qui ne respectent pas les dates limites de consommation, des traces de souris et de rats dans certaines cantines… Le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire accuse toute la chaîne de restauration scolaire du Grand Nouméa de manquer d’hygiène.
Ce rapport demandé par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a été discuté, hier soir, avec les mairies, la province sud, Newrest, mais aussi les associations de parents d’élèves. Elles espèrent que les acteurs pointés du doigt dans ce rapport feront le nécessaire pour qu’ils n’y aient plus de cas d’intoxication alimentaire dans les écoles.
Une visite des locaux de Newrest est prévue après les travaux de mise aux normes prévus le 26 décembre prochain sur trois semaines.
 

Le feu des Bois du Sud est éteint  

Sur le front des incendies, 883 hectares de végétations ont été détruites par les flammes dans la zone des Bois du Sud.
Au terme de 7 jours de lutte, les pompiers du Mont Dore et de la Sécurité Civile sont venus à bout du feu. Le plan Orsec a finalement été levé hier après midi.
 

Le soulagement du côté de Vale

L’industriel vient d’annoncer toute une série d’investissements pour plusieurs centaines de millions de dollars. L’un de ces projets, baptisé « Lucy », vise à stocker les résidus de son procédé industriel. Ce chantier annoncé pour le troisième trimestre de l’an prochain est estimé à 52 milliards CFP. L’usine du Sud vise les 40 000 tonnes de nickel et les 2 000 tonnes de cobalt. Le métallurgiste vise le marché des batteries de voitures électriques.  
 

Les Républicains Calédoniens  veulent lutter contre la pauvreté alimentaire

Sonia Backes , présidente du groupe Les Républicains Calédoniens veut obliger les grandes et moyennes surfaces à faire don de denrées alimentaires aux associations caritatives. Elle a déposé hier sur le bureau du Congrès sa proposition de loi de pays.

 

Calédonie Ensemble veut un comité des signataires économique 

Calédonie Ensemble a pour sa part  rappelé sa position sur la tenue des deux autres référendums prévus dans l’accord de Nouméa. Des consultations inopportunes car elles créeront, selon Calédonie Ensemble, un attentisme économique. Le mouvement souhaite différer ces deux scrutins. L’économie calédonienne doit être au cœur du Comité des Signataires. C’est le souhait de Calédonie Ensemble pour ce rendez-vous politique qui se tient à Paris dans moins d’une semaine.
 

Des labels « économie circulaire » 

L’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a attribué le label « économie circulaire » à quatre projets locaux.
Parmi ceux-ci l’unité de transformation des déchets  de poisson, inauguré en octobre à Lifou. Au lieu d’être enfouis et de polluer la nappe phréatique, ces déchets de poissons transformés peuvent être réutilisés comme engrais ou comme aliment pour les animaux d’élevage.
Un autre projet qui se voit attribuer le label consiste à concasser les déchets de béton pour les réutiliser comme matériaux de construction ou de voirie.
 

Décès d’Emmanuel Dayé 

Dans le nord les obsèques d’Emmanuel Dayé ont lieu aujourd’hui à Poum, sur l’ilot Yenghébane d’où il est originaire. Maire de Poum de 1983 à 1989 puis de 2001 à 2008, cet ancien chauffeur d’engin de la SLN est devenu premier secrétaire général de l’Union progressiste mélanésien (l’UPM) en 2002. La mairie de la commune est exceptionnellement fermée aujourd’hui.
 

5ème édition de la Fête du Cheval

Elle se tiendra demain à Ouégoa. Elle avait été reportée il y a deux semaines pour cause d’intempérie. 
Ce sera donc ce samedi, une journée complète durant laquelle le cheval sera mis à l’honneur.
 

Fête de la mangue et du coco annulée

La tribu de Népou à Poya devait accueillir la fête de la mangue et du coco demain samedi 8 décembre. Elle a été annulée suite à un décès dans la tribu. 
 

Inscription au Relais Running de l’Olympique

Attention si vous êtes coureur, c’est aujourd’hui le dernier jour pour vous inscrire au Relais Running de l’Olympique. Coup d’envoi de l’évènement demain le long de la promenade Pierre Vernier sur les baies de Nouméa. Trois parcours : 7,5km, 5km et 2,5 km. Le départ est donné au niveau du Centre d’activité nautique à 15h. 
Inscriptions ouvertes jusqu’à 22 heures ce soir sur le site inlive.nc. 
 

Basket

L’As Dumbéa et la JSVDT se disputent se soir la coupe de la finale de Calédonie de Basket ball. Ce sera à la jeune scène à la vallée du tir.
Coup d’envoi du match à 20 h mais auparavant les filles de l’AS 6è km vont viser le triplé, championnes provinciales et territoriales en titre elles vont affronter la JSVDT, rendez vous à 18 h 30.
 

Cricket 

A noter parmi les rendez sportifs du week end la finale de cricket international programmée dimanche après midi 13h au stade de N’Du à Nouméa. L’équipe de l’As Magenta affrontera l’Inter Pacifika pour le titre masculin.
Plusieurs joueurs de ces deux équipes pourraient faire partie de la sélection calédonienne qui défendra nos couleurs aux jeux du Pacifique prévus en juillet prochain au Samoa.
Publicité