Affluence maîtrisée pour la réouverture des marchés

coronavirus
réouverture marché ducos
©Nicolas Fasquel

Après Boulari, c'est au tour des marchés de Nouméa et de Lifou de rouvrir à une clientèle très demandeuse. Les consommateurs calédoniens ne se sont pas fait prier pour s'approvisionner en produits frais. Et côté vendeurs, le plaisir est partagé. 

[MISE À JOUR AVEC SUJET LIFOU]

Un accueil souriant, chaleureux et surtout rassurant attendait les Calédoniens ce samedi, au marché de Ducos comme de Nouméa. Toutes les conditions de sécurité sanitaire étaient réunies, comme au marché de Boulari vendredi, afin que les clients puissent parcourir les étals en toute tranquillité.

Au total, plus de 1300 personnes étaient déjà à la pêche aux fruits et légumes entre 5h et 8h30. "Je recherche du local" lance une jeune femme. Bananes, salades, courgettes et bien d'autres ont fait le bonheur des clients ce samedi mais aussi des vendeurs, qui ont trouvé de quoi s'approvisionner à temps, auprès des producteurs de brousse. "On est contents parce qu'on ne pensait pas avoir du monde à ce point-là" confie une commerçante.

La course aux poissons

Baie de la Moselle, le marché municipal de Nouméa était également sécurisé. Les consommateurs sont surtout venus pour s'approvisionner en poissons frais pour le week-end. En bref, une belle matinée qui a permis de relancer l'activité économique, à l'arrêt depuis plus d'une semaine.

Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel.

 

A Lifou aussi 

Le marché communal de Lifou à Wé a ouvert ses portes ce mercredi 24 mars.
Fermé depuis deux semaines, il a de nouveau accueilli exposants et visiteurs.
Une initiative de la mairie pour permettre  aux producteurs d'écouler leurs produits vivriers.
Tous sont soumis à un protocole sanitaire avant de pénétrer dans l'enceinte du marché.
Le reportage de Clarisse Watue et Carawiane Carawiane 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live