nouvelle calédonie
info locale

Agriculture, séisme, football : l’actu à la 1 du mercredi 11 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 11 décembre 2019
©NC la 1ere, IAC, USGS et Alain Vartane
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région aujourd’hui avec le mécontentement du monde agricole, l’IAC qui fête ses vingt ans, un tremblement de terre et les footballeurs de Hienghène sur le point d’affronter Al Sadd en mondial des clubs Fifa.

Le monde agricole en colère se fédère

Les agriculteurs craignent des coupes budgétaires à leurs dépens l’an prochain, et se plaignent d’un manque de considération de la classe politique à leur égard. Hier, leurs représentants réunis à Nouméa ont créé un conseil professionnel de l'agriculture. Il est prévu de se mobiliser la semaine prochaine auprès du gouvernement et d’exiger d’y avoir un interlocuteur.  

L’IAC souffle ses vingt bougies

Jour de fête, à la station de Pocquereux. L’Institut agronomique néocalédonien, qui tenait son premier conseil d’administration en décembre 1999, y célèbre aujourd’hui ses vingt ans de recherches «au service de nos ruralités». Un organisme public présent sur les trois provinces, de Pouembout à Saint-Louis en passant par Maré, Port-Laguerre ou Ponérihouen. 
 

Polémique environnementale à Boulouparis

L’association EPLP et une riveraine de la Ouaménie dénoncent une pollution de la rivière après des lâchers massifs d’eau à usage agricole, fin novembre. Une eau boueuse stockée dans une retenue collinaire en amont. Elle était destinée à soulager les agriculteurs du bassin victimes de la sécheresse. 

Le retour du poulet de la côte Est

Le GIE Meru doit effectuer aujourd’hui ses premières livraisons de poulet fermier élevé sur la côte Est depuis la reprise de cette filière avicole soutenue par la province Nord. Des volailles abattues lundi à Poindimié. 

Grève au Conservatoire

Les personnels du Conservatoire de musique et de danse à nouveau en grève, ce matin, à Nouméa devant le gouvernement. Les structures décentralisées sont concernées. En ligne de mire : la suppression d’une cinquantaine d’emplois. Les professionnels dénoncent le manque de budget alloué par l’ensemble des collectivités au secteur de la culture et déplorent un manque de communication.
 

La terre a tremblé au large de Maré

A 19h40 hier soir, un tremblement de terre s’est produit à une centaine de kilomètres au Nord-Est de Tadine. D’une magnitude évaluée à 5,6 ou 5,7 sur l’échelle de Richter, à dix km de profondeur, il n’a pas donné lieu à une alerte tsunami et a été ressenti en divers endroits du pays.
 

Treize morts et des enquêtes après l'éruption de White island

Séisme de magnitude 5 ressenti aussi hier, à la mi-journée, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Dans ce pays au sol particulièrement remuant, l’éruption volcanique de White island continue à interroger. Au lendemain du drame, le bilan provisoire était porté à treize morts. Et la police annonçait l'ouverture d'une enquête criminelle pour déterminer comment une telle chose a pu arriver. 

Légère accalmie, hier, côté incendies

Plusieurs feux ont été déclarés éteints. C’est le cas à Nehoué, à Thio ou à Pouembout. Une demi-douzaine de foyers restaient toutefois actifs, notamment les incendies de Pindaï et Pidjen, ou celui de Kouaoua. Aujourd'hui, la carte Prévifeu place dix communes en risque très élevé de feu de forêt : Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, Païta, Dumbéa, le Mont-Dore, l'île des Pins, Yaté et Thio. La réserve intégale de la montagne des Sources est aussi concernée.
 

Agression à la sortie du brevet

Le brevet qui se terminait hier a été marqué par l’agression d’un candidat inscrit en individuel à Nouméa. Un jeune homme venu des Samoa, frappé au visage par un autre élève après son épreuve d’anglais au collège Tuband. L’adolescent et sa famille ont porté plainte.
 

Une convention pour sécuriser les bus

Il va falloir s’habituer à voir des agents des forces de l’ordre à bord des bus. C’était déjà le cas depuis trois mois. C’est officiel depuis la signature d’une convention, hier, entre l’Etat, le procureur de la République, le Syndicat mixte des transports urbains et les communes du Grand Nouméa.
A retrouver sur notre site.
 

Haro sur les caries chez les tout-petits

L’Agence sanitaire et sociale lance une semaine de campagne de sensibilisation contre les caries précoces des tout-petits. En Calédonie, ce sont 60% des enfants de six ans qui en ont. Les parents sont les premiers concernés. Mais l’idée est aussi de sensibiliser les petits le plus tôt possible, dans les crèches et dans leur entourage.
 

Un mercredi très animé

Avis d’avalanche, ce mercredi ! De nombreux rendez-vous liés à Noël sont proposés aux familles.
A Thio, le musée de la mine reçoit un marché et vide-greniers de Noël animé, de 13 heures à 18 heures.
A Nouméa, l’AS 6e Km fait marché de Noël sur le complexe sportif du quartier de 18h45 à 22 heures. Le salon de Noël des artisans d’art se poursuit à Nouville de 9 heures à 18 heures. Pour la Féérie de Nouméa, le spectacle de danse Harry Potter est donné à 18 heures au Kiosque à musique. La Ville organise aussi, à l’hippodrome, le Noël des maisons de quartier et des agents municipaux.
Au Mont-Dore, la mairie commence la tournée du père Noël dans les quartiers par celui de Plum, de 17h30 à 20h30.
Les bibliothèques de Rivière-Salée et de Plum proposent contes et spectacle à 14 heures.
A Farino, activité «lettre au père Noël» cet après-midi, à la mairie. 
Autant d’infos pratiques à retrouver ici :  

Tirage au sort pour les barrages de super ligue

Le tirage au sort a eu lieu concernant les matchs de barrage pour l’accession à la super ligue l’an prochain. Qanono Sport jouera contre la JS Baco et Trio sport sera opposé au qualifié du Sud. Pour l’heure, l’AS Kunié est sacrée championne de la PH Sud par le comité provincial, mais celui-ci doit encore statuer aujourd’hui, après plusieurs réclamations.
 

Imminent match Hienghène-Al Sadd

Dans quelques heures, Hienghène Sport a (encore) rendez-vous avec l’Histoire. Invité surprise du mondial des clubs Fifa, l’équipe du Nord calédonien rencontrera Al Sadd au Qatar jeudi, à partir de 4h20 du matin, heure de Nouméa. Une rencontre à suivre en direct sur NC la 1ere.
Pour retrouver le profil de l’adversaire, Al Sadd, c’est ici. Quant à l’histoire de «Hyehen», elle est retracée là :
Publicité