Quatre semaines après l’arrêt des rotations, la compagnie domestique s’organise. Reprise du personnel dès lundi, coordination avec l’ensemble des acteurs de l’aérien, les coutumiers et les collectivités, tout est doit être prêt pour le redémarrage des vols.
Cédrick Wakahugnème (CM) •
La crise sanitaire du coronavirus a des répercussions directes sur le fonctionnement de la compagnie aérienne. Personnel arrêté, mise en place du chômage partiel, le dernier comité d’entreprise exceptionnel a permis de rassurer les syndicats : l’effectif actuel sera maintenu, promet la direction. Le plus dur viendra par la suite pour Aircal.
Mais à quel rythme, elle reprendra son activité ? « Plusieurs questions s’imposent », explique Samuel Hnepeun, le PDG d’Air Calédonie, « lorsque nous allons reprendre le travail, est-ce que l’activité va rebondir d’un seul coup ? On sait déjà par exemple que le tourisme international, c’est 25% de notre activité. Avec la fermeture des frontières, on sait déjà que ce tourisme, on ne pourra pas y compter ».
Le retour du personnel est attendu ce lundi. En attendant la reprise des vols, la compagnie a pris l’attache de la DASS. Objectif : définir le protocole sanitaire et de distanciation sociale dans les avions. D’ores et déjà, la capacité des appareils sera réduite de moitié.
Des pertes énormes
La facture est salée. C’est 500 millions de francs CFP de recettes qui ne seront pas encaissées cette année. La maison Air Calédonie a du plomb dans l’aile. Sur l’année, la perte est colossale. Trois scénarios ont été réalisés par la compagnie dont l’un est catastrophique. Les pertes avoisineraient 1,7 milliards de francs CFP. « C’est un coup dur pour la compagnie » avoue le PDG de la compagnie. « Nous devons honorer les salaires et certaines charges incompressibles que nous ne pouvons pas reporter. A ce rythme là, notre trésorerie ne nous permettra pas de passer le mois de juillet. Le ciel n’est pas très clair pour nous si çà continue comme çà ».