Alimentation, armée de l'air, accident du travail, budget : l’actu à la 1 du mardi 6 décembre 2022

A la Une de ce mardi 6 décembre 2022.
L’essentiel de l’actualité calédonienne, ce mardi matin, avec la mort accidentelle d'un soudeur jugée au tribunal, des ateliers sur la transition alimentaire, de jeunes Calédoniens qui intègrent l'armée de l'air et de l'espace et le budget primitif adopté par la province Sud.

Un accident du travail jugé ce matin 

Deux gérants de sociétés sont appelés devant la justice aujourd’hui, à la suite d'un accident mortel du travail. Le drame s'était produit en janvier 2019, dans l'enceinte du port autonome, à Nouméa. La victime, un soudeur, était âgée de 28 ans à l’époque. Il est décédé après avoir chuté d’une nacelle.  


Une alimentation plus durable pour la Calédonie

C’est l’objectif recherché des ateliers sur la transition alimentaire, organisés aujourd’hui à Païta. Ces échanges portés par le gouvernement vont rassembler les acteurs de l’alimentation. Plusieurs objectifs prioritaires seront définis lors de cette rencontre. Le consommateur sera au cœur du dispositif.

Budget adopté en province Sud

La Maison bleue a arrêté hier son budget primitif 2023. Un budget "maîtrisé" selon elle. Il s’élève à 66,3 milliards de francs. C'est 5 % de plus qu'en 2022 en mouvements réels. Les groupes Calédonie Ensemble, FLNKS Sud et Eveil Océanien se sont abstenus. 


Un projet de maison de la province Sud à Paris 

La province Sud va créer sa propre structure dédiée aux étudiants scolarisés en Métropole. Des étudiants issus de la province. Et pour cela, elle se retire de la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Annonce faite hier par la présidente Sonia Backès, lors du vote du budget primitif.


Météo : la prudence reste de mise

Nouvel avis de vigilance jaune fortes pluies et orages de Météo France. Il concerne toute la Grande Terre, ainsi que Belep. Risque d'averses modérées tôt ce matin, sur la côte Est. Puis les pluies et orages se dirigeront de part et d'autre de la chaîne cet après-midi. Prudence si vous vous trouvez près de cours d'eau. 


Prison ferme pour avoir agressé un pompier

« On vient pour sauver des vies, et non pour se faire insulter et caillasser… » Ce sont les mots d’un pompier de Païta, entendu hier par le tribunal correctionnel de Nouméa. Il avait été violemment agressé en juillet, par la personne qu’il était venu secourir sur un accident de la route. Son agresseur  conduisait en état d’ébriété. Le prévenu a écopé de quatre mois de prison ferme et s'est vu retirer son permis de conduire. 


Une mortalité routière alarmante

Depuis le début de l’année, 65 personnes sont mortes sur les routes calédoniennes. Un chiffre jamais atteint depuis 2014. La plupart des victimes sont des jeunes, âgés de 18 à 34 ans. L’alcool, le cannabis et la vitesse excessive restent les principales causes de l’accidentologie en Calédonie, mais pas seulement. Le défaut de permis concerne 32 % des accidents. 

De jeunes recrues calédoniennes dans l’armée de l’air et de l’espace

109 jeunes Calédoniens se sont engagés dans l'armée de l'air et de l'espace, cette année. Parmi eux, onze personnes ont signé hier leur contrat d’engagement pour une durée de 4 à 6 ans. Certains se sont envolés cette nuit vers la Métropole. Selon les profils, certains intègrent le métier de sous-officiers, d’autres vont devenir militaires techniciens de l’air.