publicité

Jeux du Pacifique

rss

Apia 2019 : les Calédoniens remettent ça au va'a

Sur la lancée de l'exploit accompli la veille, la sélection va'a de Nouvelle-Calédonie aux Jeux du Pacifique a décroché mercredi une deuxième médaille d'or, cette fois en V6 messieurs sur 500 mètres. Les dames prennent l'argent, comme Titouan Puyo en individuel. Idem pour nos deux V6 sur 1500 m.

© NC la 1ere
© NC la 1ere
  • Rédactions de la 1ere, avec Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
La magnifique victoire des hommes sur V12 leur a donné des ailes, ou plutôt, des nageoires ! Ce mercredi matin, dans la baie de Mulifanua, les rameurs calédoniens ont reconduit l'exploit, cette fois en V6 sur les 500 mètres de distance.
 

Calédonie, Fidji, Wallis

Encore une vague de bonheur pour les Cagous, qui ont bouclé la course en 1 mn 42 sec 7 centièmes, devant Fidji (1 mn 42 sec 45) puis Wallis et Futuna (1 mn 48 sec 93). Tahiti n'arrive encore une fois que quatrième. Tonga et Samoa ferment le ban. 
 
Fierté des rameuses calédoniennes après la course en V6 500 mètres. © Maruki Dury / Polynesie la 1ere
© Maruki Dury / Polynesie la 1ere Fierté des rameuses calédoniennes après la course en V6 500 mètres.
 

Bravo, mesdames !

Les Calédoniennes venaient de se distinguer elles aussi. Elles obtiennent l'argent en V6 500 mètres, avec un temps de 2 mn 8 sec 25. Derrière les Tahitiennes (2 mn 6 sec 89) mais devant Fidji (2 mn 10 sec 69). Aux places suivantes, on trouve les îles Cook, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Palau.
 
Titouan Puyo et Kevin Ceran-Jerusalemy. © Polynésie la 1ere
© Polynésie la 1ere Titouan Puyo et Kevin Ceran-Jerusalemy.
 

Puyo derrière le champion du monde tahitien

Les Cagous ont poursuivi leur beau parcours en individuel, avec la médaille d'argent remise à Titouan Puyo. Le supiste et rameur n'a pas réussi à dominer le champion du monde tahitien Kevin Ceran Jerusalemy. Le vainqueur termine son demi-kilomètre en 2 mn 4 sec 49, contre les 2 mn 10 sec 89 centièmes de Titouan. Troisième, André Tutaka-George des îles Cook (2 mn 12 sec 92). Puis le concurrent de Samoa Esera Aumua, Jacky Tuakoifenua pour Wallis et le rameur tongien Kisione Fonua.
 
 

Marcy Manaté quatrième

En V1 filles, la Calédonienne Marcy Manaté reste au pied du podium. Elle fait quatrième avec un temps de 2 mn 35 sec 95 centièmes. La course est remportée par la Tahitienne Vaimiti Maoni (2 mn 30 sec 51). Argent pour la Fidjienne Eleona Vateiti (2 mn 31 sec 50). La Samoane Anne Cairns arrive troisième (2 mn 32 sec 06). Derrière Marcy, Ioana Turi des Cook et Kalea Andrews des Mariannes du Nord. 
 

Rebelote sur 1500 mètres 

Après ces quatre courses qui se sont enchaînées le matin, les qualifications pour le 1500 mètres, dont les finales avaient lieu cet après-midi. Les hommes prennent de nouveau l'argent, derrière Tahiti et devant Wallis. Les dames aussi ! Toujours derrière la Polynésie, mais cette fois devant la Papouasie-Nouvelle-Guinée.  

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play