C’est l’arrêt rendu ce mardi soir par la Cour d’Assises d’appel à l’encontre de Punda Neudjen jugé pour coups mortels. Âgé de 29 ans, il avait frappé à plusieurs reprises un homme en juillet 2016 sur la plage de Nouville. Tous deux étaient fortement alcoolisés.
•
En mars dernier, la Cour d’Assises était allée au-delà du réquisitoire de cinq ans de l’Avocat Général en condamnant Punda Neudjen à huit ans de prison. Ce qui l’avait probablement incité à faire appel de ce jugement.
Après une heure vingt de délibéré, la Cour d’Assises d’Appel a rendu son arrêt. Punda Neudjen écope d’une peine de sept ans de prison.
Un déferlement de violence
Sauf que cette fois le Ministère Public a requis huit ans, soit la confirmation de la peine initiale. Christian Pasta est revenu sur ce déferlement de violence après toute une nuit de beuverie et de prise de stupéfiants.L’intention de faire mal, pas de tuer
Ce jour là, en juillet 2016, deux groupes de personnes se retrouvent sur la plage à Nouville. Le jeune homme va parler à un autre qui l’insulte et le provoque. Des coups fusent en réponse, il quitte les lieux quelques minutes puis revient et continue de frapper. Il avait l’intention de faire mal dit-il à l’audience mais n’avait pas mesuré les conséquences.Une coutume de pardon
Le banc de la partie civile est resté vide tout au long du procès, parce qu’il y a eu une demande de pardon, une coutume présentée à la famille de la victime, explique Maître John Louzier avocat de la défense. Et puis il y a la personnalité de l’accusé, « un jeune homme qui ne cherche pas la bagarre, il assume les faits mais il faut favoriser l’amendement, la réinsertion » poursuit l’avocat tout en plaidant une diminution de la peine.Après une heure vingt de délibéré, la Cour d’Assises d’Appel a rendu son arrêt. Punda Neudjen écope d’une peine de sept ans de prison.