Dix ans ferme pour avoir violé sa fille adoptive
Hier soir, les jurés d’assises ont condamné un père de famille à dix ans de prison ferme, et dix ans supplémentaires de privation des droits civiques, civils et familiaux. De 1996 à 1998, il avait violé sa fille adoptive à Maré.
La victime, alors adolescente, a attendu vingt ans avant de porter plainte. Vingt ans de douleur cachée jusqu’à ce qu'elle soit encouragée et soutenue par le monde associatif. Le procès lui permet d’envisager de se reconstruire.
Aujourd’hui et demain, une autre affaire de mœurs sera jugée. L’accusé, détenu depuis le 14 mai 2019, doit répondre du crime de viols, commis entre 2016 et 2017, à Houaïlou.
Programme de vols perturbé pour Aircal, demain
Six annulations, un ajout, un retard. Alors que la Fédération des fonctionnaires a déposé un préavis de grève générale pour demain, Air Calédonie a déjà ajusté son planning de vols de mercredi. La compagnie se dit "contrainte de réduire le programme prévu selon le service minimum disponible sur les plateformes aéroportuaires". Détail des changements ici :
L’Invitée de la matinale
Après l’échec des discussions avec la Cafat et le gouvernement, les anesthésistes de Kuindo-Magnin comptent pour leur part cesser les accouchements et les opérations lourdes à partir de jeudi. Il en est question dans l’Invité de la matinale radio, après 7 heures, avec le Dr Isabelle Diesnis, anesthésiste-réanimatrice à la clinique.
Toujours pas de travaux à Katiramona
Quatre mois et demi que des éboulements bloquent la RT1 à Katiramona, côté Païta. Un dossier épineux soulevé hier au Congrès par Milakulo Tukumuli, conseiller municipal de la commune. Pas encore de travaux de dégagement, la Nouvelle-Calédonie et la mairie continuent de se rejeter la balle.
Le propriétaire du terrain est pointé par le gouvernement, qui a même déposé plainte contre lui. Lui, dénonce les travaux historiques menés il y a plusieurs décennies pour créer la RT1.
Risque de coupure d’eau au Mont-Mou
Info pratique à Païta, justement : pour cause de nettoyage annuel des réservoirs, plusieurs points hauts du quartier Mont-Mou pourraient ne pas avoir de pression aujourd’hui, de 7h30 à 18h30, voire carrément pas d’eau. Cela concerne les lotissements Hénin, Vittcocq et Augros, la route du taxidermiste, les morcellements Augros et Vert-Coteau, ainsi que les hauteurs de la route principale.
Une conférence sur la santé des coraux
Comment préserver les récifs coralliens de Calédonie ? C’est le sujet de la conférence proposée ce soir, à partir de 18 heures, à Nouméa, dans l'auditorium de la province Sud. De quoi tout savoir sur le RORC ! C’est le Réseau d’observation des récifs coralliens. Il se traduit par 88 stations-tests, de 500 m2 chacune, à travers tout le pays.
La saison des baleines se prépare
Avec le mois de juillet, revient l’observation des baleines à bosse dans le Grand Sud. Aujourd’hui a lieu à Nouméa la formation des professionnels qui proposeront cette activité d’ici quelques jours.
Au programme : les bons comportements de whale watching, la remise d’une accréditation provinciale et les derniers préparatifs qui doivent assurer la coordination des différents acteurs (scientifiques, gardes nature provinciaux, opérateurs nautiques et habitants).
Neuvièmes journées de l'alimentation
Première des deux journées calédoniennes de l’alimentation, aujourd’hui. Organisées depuis 2013, les JCA, portées par l’association Nutrition alimentation, visent notamment à dépister les troubles nutritionnels et à sensibiliser à la nutrition en structures sanitaires médico-sociales. Ateliers et conférences sont programmés dans un hôtel de l'Anse-Vata, cet après-midi et demain après-midi.
France-Suisse en huitième de finale de l’Euro
Et puis le foot avec une immense déception. L'équipe de France s'est faite éliminer en huitièmes de finale de l'Euro après sa défaite face à la Suisse (3-3 ; 5 tirs aux buts à 4). Menés 1-0 jusqu'à la 57e minute après un but précoce de Seferovic, les Bleus se sont ressaisis grâce à un doublé de Benzema, et un but de Pogba.
Mais la réduction du score de Seferovic à la 81e a fait souffler un vent de panique chez les hommes de Didier Deschamps. Et dans le temps additionnel, la Nati a arraché une prolongation inespérée sur un but de Gavranovic. Les Bleus ont flanché durant la séquence de tirs aux buts.