Attentes des politiques, « oui collectif », Ouvéa, SILO : l’actu à la 1 du mercredi 7 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 7 octobre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec ce qu’attendent les politiques de la venue de Sébastien Lecornu, les propositions de Calédonie ensemble après le référendum, des cases incendiées à Ouvéa et le début du Salon international du livre océanien. 

Dans l’attente de Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu quitte Paris demain. Le ministre des Outre-mer a déjà pris contact avec l’ensemble des formations calédoniennes, avant son arrivée. Les politiques locaux attendent de découvrir les propositions du ministre qui vient relancer le dialogue au lendemain du référendum. Sébastien Lecornu qui se pliera à la quatorzaine à son arrivée. 
 

Calédonie Ensemble pour un Oui collectif et un avenir partagé 

Il existe une troisième voie pour l’avenir du pays. Message de Calédonie ensemble après le scrutin de dimanche. Le parti veut sortir du choix binaire pour construire un avenir partagé. Au lendemain, du deuxième référendum, Calédonie dresse un bilan plutôt mitigé.
Il reste deux ans pour discuter, pour renouer le dialogue entre indépendantistes et loyalistes, vers cet avenir partagé que prône Calédonie Ensemble. Un dialogue qui pourrait débuter donc avec la venue du ministre des Outre-mer. 
 

Deux cases incendiées à Ouvéa

A Ouvéa, le jour d’après a été difficile pour un gérant d’une table d’hôte. Deux cases de son établissement ont été incendiées dans la nuit de dimanche à lundi. Un incendie vraisemblablement criminel qui a détruit en partie le réseau électrique de la structure. Une enquête a été ouverte, une plainte déposée. Selon le propriétaire, son vote en faveur du Non dimanche pourrait expliquer cet acte. 
 

Les leçons à tirer de la crise sanitaire 

Six mois après le confinement et la détection des premiers cas de Covid-19 à Nouméa, le monde médical fait un bilan d’étape alors que la quatorzaine reste en vigueur et que le pays est toujours isolé du reste du monde. Cette crise aura eu un impact négatif pour l’économie, mais positif pour la médecine. Les autorités sanitaires et médicales ont pu mettre en place en accéléré des procédures et se préparer au mieux en cas d’arrivée de l’épidémie. 
 

L’Adie sensibilise à l’entreprenariat

Plein d’idées, mais peu de moyens… L’Adie vous accompagne dans vos projets. Elle organise une trentaine de réunions d’information cette semaine sur l’ensemble de la Calédonie et à Wallis et Futuna. C’est peut-être la première étape vers la concrétisation de votre projet.
 

La 13ème édition du SILO 

« Soyons nature », c’est le thème et l’esprit du SILO, le salon international du livre océanien qui se tient depuis mardi au Centre culturel Tjibaou. L’occasion de valoriser les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs et les différents acteurs de la filière. C’est jusqu’au 11 octobre au CCT et à la fin du mois à Lifou. 
Pour en parler, Auriane Dumortier, membre de l’organisation du Silo, était l’invitée de la matinale avec Charlotte Mestre. 
 

Les aînés à l’honneur

La semaine bleue qui vise à mettre en valeur les talents de nos anciens a débuté lundi dans plusieurs communes. De nombreuses animations, artistiques ou de bien-être sont prévues au sein des associations. Objectif : rompre l’isolement des personnes âgées.