Attention aux pluies orageuses, six communes des îles et du Sud-Est en vigilance orange

météo
61bed18ae56d8_capture-d-ecran-2021-12-19-a-17-29-22-copie.jpg
Carte de vigilance du dimanche 19 décembre, à 16 heures. ©Météo France NC
La présence d'un minimum dépressionnaire sur le Nord du Vanuatu entraîne la crainte de pluies orageuses sur la façade Est de la Nouvelle-Calédonie, à partir de ce dimanche soir.

La fin d’année n’en a pas terminé avec le mauvais temps. Depuis ce dimanche 19 décembre à la mi-journée, avis de vigilance orange aux fortes pluies et orages pour six communes : Ouvéa, Lifou, Maré, Thio, Yaté et l’île des Pins. A peine quelques jours après le passage de la dépression Ruby, Météo France NC s’attend à "un épisode de pluies modérées à localement fortes et orageuses", qui "débute ce soir et se poursuit la nuit prochaine".

Dans l'après-midi, huit autres communes étaient en alerte jaune : Canala, Kouaoua, Houaïlou, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa et le Mont-Dore, où "des pluies modérées sont également possibles".

Flux d'Est à Sud-Est

La raison ? "Un minimum dépressionnaire est actuellement sur le Nord du Vanuatu et dirige un flux de secteur Est à Sud-Est sur la Nouvelle-Calédonie. Dans ce flux circule de l'air humide et instable qui se rapproche du territoire par le Sud-Est." Le phénomène devrait se rapprocher du Nord des Loyauté d’ici le milieu de la nuit de dimanche à lundi.

Scénario

Les conséquences attendues ? "Les pluies ou averses localement orageuses se renforcent sur les Loyauté en soirée puis sur le Sud-Est de la Grande Terre dans la nuit de dimanche à lundi, avec des cumuls de 150 à 200 mm en 6 heures, localement 200 à 250 mm", dit le bulletin météo.

"Les précipitations débordent également sur le centre de la côte Est et sur le Sud-Ouest. Des rafales de vent de l’ordre de 70 à 80 km/h sont possibles sous les averses orageuses." Par ailleurs, "des éboulements de terrain et des débordements de cours d'eau sont à craindre." Avis de prudence !