nouvelle calédonie
info locale

Au menu du long week-end de l'Assomption

festivités locales
Stand Japon foire de Bourail 2017
Invités japonais à la Foire de Bourail 2017. ©NC 1ère / Martine Nollet
Durant le long week-end marqué par le pont de l'Assomption et la Foire de Bourail, les événements ne se bousculent pas. Jeunesstival, kaneka à Canala, Festival du cinéma ibérique et latino... Voici quelques rendez-vous à l’affiche de ces quatre jours en Nouvelle-Calédonie.

Bienvenue sur le champ de foire

Un peu l'incontournable du week-end. La Foire de Bourail a commencé ce samedi matin à 9 heures, pour s’achever lundi 14 août à 17 heures. Programme et informations pratiques à retrouver ici, tandis que cette grande fête sera chronique tout du long sur les différents supports de NC1ère.
 

Le Jeunesstival investit la Maison bleue

L’événement s’intitule le Jeunesstival, il a été initié par le Comité jeunesse de Nouvelle-Calédonie et se déroule à Nouméa à l’hôtel de la province Sud situé baie de la Moselle, de 9 heures à 17 heures aujourd’hui, samedi 12 août. Le jour dédié à la Journée internationale de la jeunesse. Ce matin était dédié à une coutume, aux discours et à un débat sur «Le vivre ensemble: réalité ou utopie ?». Cet après-midi, place aux animations : battle de hip hop, danse, chants traditionnels… Présentation avec Valentin Deleforterie. 

Belep accueille la jeunesse du Nord

A l’autre bout de la Calédonie, la Journée internationale de la jeunesse est également marquée à Belep, depuis jeudi et jusqu’à mardi prochain. Environ 70 jeunes, issus de sept communes de la province Nord, sont réunis pour réfléchir à la mise en place de leurs projets associatifs, et d’une organisation représentative de la jeunesse, à l’échelle provinciale. Les matinées sont dédiées à la réflexion et aux propositions d’action. Les après-midis, aux animations et activités proposées par le conseil des jeunes de Belep. Ecoutez François Pouihamboute interrogé par Isabelle Peltier. Il est le vice-président de l’AVJP (Association pour la valorisation de la jeunesse en province Nord).
 

Nonhoué célèbre le kaneka

A Canala, le syndicat d’initiatives et l’association Ni xwice je ont mitonné deux journées dédiées au kaneka. Ça se passe ce samedi, jusqu’à 20 heures, à la tribu de Nonhoué. Et ça continue demain, dimanche, après la messe et jusqu'à 15 heures.

Fin festival du cinéma ibérique et latino-américain 2017.
Les films du week-end.

Encore deux jours de projections au Centre d’art

Le septième Festival du cinéma ibérique et latino-américain se termine demain, à Nouméa dans le Théâtre de Poche du Centre d'art. Il reste deux projections samedi, et deux autres dimanche, à 14 heures et 20 heures. Toutes les informations à retrouver ici.
 

Après-midi Star Trek

Le Sci-Fi club rend hommage à la série Star Trek ce samedi après-midi, de 14 heures à 17 heures, à Nouméa à la Maison du livre. 
 

Une expo qui raconte la révolte de 1917

La salle Kavitara du centre Tjibaoua accueille depuis quelques jours une exposition très riche pour apprendre, à travers différents regards, ce qu’a été la révolte kanak de 1917. Et comprendre l’impact que cet épisode historique conserve un siècle après. Da men Bwat 1917 durera trois mois. Son nom signifie sagaie et casse-tête en langue vamalé de la région de Voh. Ecoutez le sujet de Martine Nollet.

Au rayon des marché

Le marché de l'AEMB (Association des exposants du marché de Boulouparis) est de retour aujourd’hui sur l'aire de repos La Ouaya.
Poya, un marché avec vide-greniers se poursuit aujourd’hui jusqu’à 14 heures place de la mairie. 
Le marché des femmes rurales du centre Tjibaou revient demain dimanche, de 8 heures à midi.
Ce dimanche, il y aura aussi marché de Farino, de 8 heures à midi, sur le thème de la charcuterie. Marché du Mont-Mou, à Païta, de 7 heures à midi. Ou foire aux affaires au drive-in du Pont-des-Français.

Publicité