Au premier tour, 65% des candidats calédoniens ont réussi le bac

A l'affichage des résultats, au lycée Michel-Rocard de Pouembout.
Le cru 2018 du bac en Nouvelle-Calédonie vient de livrer ses résultats et ses enseignements provisoires. En termes de réussite, le bac professionnel progresse bien, le bac général affiche des résultats un peu à la hausse et le bac techno dévisse.
Plus de 3500 jeunes Calédoniens se sont présentés au bac cette année. Et au premier tour, le bilan provisoire est celui d’un meilleur taux de réussite global, comparé à l’an dernier. Mais de disparités entre les différentes filières et séries. «Ce qu’il faut considérer, c’est que la Nouvelle-Calédonie continue à progresser», analyse ainsi le vice-recteur, Jean-Charles Ringard-Flament, qui était ce jeudi l'invité du JT présenté par Thérèse Waïa. «Au premier groupe, il y a 65 % des élèves qui ont obtenu le baccalauréat, c’est mieux que l’année dernière. Mais ils se distribuent de façon différente selon les types de bac.»
 

La Nouvelle-Calédonie continue à progresser.

 

Effort à saluer

Et de détailler. «Il faut saluer l’effort qui a été fait en baccalauréat professionnel. Nous étions en retard. Là, manifestement on progresse, plutôt bien: + de trois point. Pareillement en ce qui concerne l’enseignement général. Je salue d’ailleurs la montée en sciences économiques et sociales.»  Le taux d'admis au premier tour atteint 69,7%, en progression de neuf points par rapport à 2017.
 

Il faut saluer l’effort qui a été fait en baccalauréat professionnel. Nous étions en retard. Là, manifestement on progresse.

 

Le vice-recteur dresse le bilan provisoire du cru 2018, à l'issue du premier tour.

Deux séries qui préoccupent

«En revanche, poursuit le vice-recteur, un peu de déception en ce qui concerne la série technologique. Il y en a deux en particulier qui nous préoccupent.» Les séries ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). 
  

Un candidat sur six au rattrapage

«Mais il y a le deuxième groupe, insiste Jean-Charles RIngard-Flament. Il faut souhaiter aux 689 élèves qui sont au rattrapage de faire aussi bien que leurs collègues de l’année dernière, puisque trois sur quatre à partir du rattrapage ont obtenu leur bac.» Ce «second tour» aura lieu lundi et mardi, résultat attendus mercredi et jeudi. Autre indicateur, il y a davantage de mentions que l'année dernière, et davantage de mentions très bien. 
 
Epreuve du bac 2018 au lycée professionnel Petro-Attiti.
 

69,2 % pour le bac général: +1.2

En 2018, 868 candidats ont été admis au premier tour parmi les 1 254 candidats présents des filières L, ES et S. Cela représente un taux d'admis de 69,2%, en progression de 1.2 point par rapport à 2017. 249 candidats sont convoqués au second groupe (20% des présents). 137 autres sont refusés.
 

83 mentions TB chez les scientifiques

Le nombre de mentions des filières générales s'élève à 528 (moins 1.9% sur un an). On remarquera en passant que sur un ensemble total de 150 «Très bien», 83 concernent les terminale S. 
 

Les résultats des bac général et technologique 2018 by Françoise Tromeur on Scribd

 

60,5 % en bac techno: -4.4

Avec 532 reçus sur 879 présents, le taux d'admis au bac techno s'élève cette année à 60,5% à l'issue du premier tour, soit une baisse de 4.4 points sur un an. A noter qu’il progresse bien dans la série STI2D, sciences et technologies de l'industrie et du développement durable. Mais il diminue en sciences et technologies de la santé et du social (ST2S); sciences et technologies du design et des arts appliqués (ST2A); ainsi qu’en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).
248 candidats sont convoqués au second groupe (28,2% des candidats présents). 99 autres ont été recalés. 
  

64,3 pour les bac pro: +2.6

922 candidats sont reçus dès le premier tour, parmi les 1 435 présents. Ce qui fait un taux d'admis de 64,3% (+2.6 points).  Cette proportion s'élève à 56,9% (+6.8 points) dans le domaine de la production et à 69,7% (+0,1) dans le domaine des services. Avec 100% de succès dans les métiers de la sécurité: les 23 candidats ont été reçus. Par ailleurs, on compte 462 mentions, contre 435 en 2017, soit une hausse de 6%. 192 candidats sont convoqués à l'épreuve de contrôle (13% des présents). 
 

Résultats du bac pro 2018 après le premier tour by Françoise Tromeur on Scribd