Avant son arrivée en Nouvelle-Calédonie, entretien avec le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier

Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer.
Deux jours après sa nomination, Philippe Vigier, le successeur de Jean-Francois Carenco, a reçu La 1ère dans son bureau de la rue Oudinot, à Paris. Le nouveau ministre délégué aux Outre-mer revient sur sa feuille de route, à commencer par son tout premier déplacement en tant que ministre : ce lundi, en Nouvelle-Calédonie. Il a tenu également à s’adresser aux parlementaires ultramarins réfractaires à sa nomination.

"Je connais bien les territoires ultra marins. J’ai eu la chance de présider un groupe parlementaire à l’Assemblée dans lequel des polynésiens et calédoniens étaient. Ces territoires, pour moi, sont passionnants", lance Philippe Vigier, nouveau ministre délégué aux Outre-mer. Il a reçu les équipes de la 1ere dans son bureau de la rue Oudinot, à Paris. 

Feuille de route

L’occasion dans un premier temps, de revenir sur sa feuille de route. "Il y a une feuille de route qui s’impose. C’est celle qui est sortie du fameux comité interministériel aux Outre-mer. Elle permettra de faire en sorte qu’on soit capable par exemple pour l’eau, pour l’école, pour la vie chère, le logement, la transition énergétique ou le développement économique, d’apporter des réponses aux habitants", poursuit Philippe Vigier. 

"Je rencontrerai tous les acteurs"

L’occasion dans un second temps, de s’adresser aux parlementaires ultramarins réfractaires à sa nomination. "Je rencontrerai tous les acteurs. Les parlementaires mais pas uniquement, les présidents de collectivités aussi", poursuit le ministre délégué aux Outre-mer. 

Et de revenir sur son premier déplacement, en Nouvelle-Calédonie, lundi 24 juillet. "Je serais sur le terrain avec le président de la République en Nouvelle-Calédonie, à partir de lundi. Je vais rencontrer tous les acteurs et rentrer totalement dans le dossier", ajoute Philippe Vigier. 

"Je devrais aussi accompagner Gérald Darmanin en Polynésie, en août. Je prends l’engagement de voir tous les parlementaires. Et de travailler avec eux sur tout ce qui a été préparé dans le cadre de comité interministériel aux Outre-mer. Je prends l’engagement également, d’aller dans tous ces territoires. Et je prends un troisième engagement : c’est que ma porte soit toujours ouverte pour eux". 

L'occasion enfin d'adresser un message, aux habitants des Outre-mer. "Ils sont la France. La république est une et indivisible. Ils auront un ministre qui sera à leur disposition. Je les défendrait matin, midi et soir".