Avenir de la Nouvelle-Calédonie : le report des provinciales discuté à la commission des lois de l'Assemblée nationale

Gérald Darmanin devant la commissions des lois de l'Assemblée nationale, le 12 mars 2024.
Il a été question de la Nouvelle-Calédonie, mardi 12 mars heure de Paris, à la commission des lois de l'Assemblée nationale. Elle a entériné le projet de loi organique pour reporter les élections provinciales. Le texte va poursuivre son cheminement.

Une étape suit l'autre. Après son adoption par le Sénat, le projet de loi organique destiné à reporter les provinciales a été évoqué à l'Assemblée nationale, ce mardi, heure de Paris. Avec en contrepoint le sujet sensible du dégel du corps électoral. Ce n'était pas encore en séance publique - c'est prévu lundi 18 mars - mais à la commission des lois, présidée par le député Sacha Houlié. Celle-ci a auditionné le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. 

Interventions des députés

Les députés calédoniens, tous deux membres du groupe Renaissance, ont pris la parole. Philippe Dunoyer s'est exprimé en tant que rapporteur du texte. Nicolas Metzdorf est intervenu au moment des questions posées par les représentants des groupes. "Est-ce que, a-t-il demandé, s'il y a un vote conforme, entre les deux chambres, sur le projet de loi organique et sur le projet de loi constitutionnelle, l'Etat, le gouvernement, serait en capacité d'organiser les élections en 2024 ?"

Le ministre Darmanin a répondu sur différents sujets, non sans tacles et passes d'armes, par exemple avec la Finupes. La commission des lois a entériné le texte. Séance à revivre ici :

Délégations en visite

Une délégation de cette même commission des lois est attendue en Calédonie à la fin de la semaine. Et depuis lundi, d'autres parlementaires se trouvent sur le Caillou, pour une mission d'information sur l'évolution institutionnelle en Outre-Mer.