Avant d’organiser de nouvelles provinciales, une grande question se pose : avec quel corps électoral ? L’État laisse aux partis le temps de discuter cet épineux sujet et en cas d’échec, un projet de loi constitutionnelle a déjà été déposé, en vue d’élargir ce socle électoral pour l’instant gelé. Alors, quand les provinciales auront-elles lieu ? Sachant qu’elles déterminent la composition du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et ensuite, du gouvernement local ? Paris ne le précise pas, seulement qu’elles doivent avoir lieu avant le 15 décembre 2024.
"Ce serait une prouesse"
Mais déjà, lorsque le texte a été examiné en commission, la semaine dernière, le président de la commission des lois, a émis quelques doutes. “Ce serait une prouesse de réussir à organiser les provinciales pour le 15 décembre”, a estimé Philippe Bas (LR). Même constat de la sénatrice socialiste Corinne Narassiguin. Elle juge le mois de décembre bien trop proche et propose de repousser les provinciales, au plus tard, au 30 novembre 2025. Un an de plus, afin de laisser le plus de temps possible à la recherche d'un consensus entre les politiques calédoniens et l'Etat.
Finalement, Philippe Bas et les sénateurs ont préféré s'en tenir à la version du gouvernement central en espérant que l'échéance du 15 décembre réussisse à être tenue. Quitte à devoir revoter en urgence une loi, dans quelques mois, pour repousser à nouveau les provinciales.