Avenir institutionnel, accidents mortels, réseau Raï, tortues : l'actu à la 1 du lundi 24 octobre 2022

L'actu à la 1 du lundi 24 octobre 2022
L'essentiel de l'actualité de ce lundi, en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique, avec les discussions à Paris qui se tiendront sans les partis indépendantistes, un nouvel accident mortel ce matin à Bourail, le réseau Raï perturbé et la saison de pontes des tortues qui débute.

Des discussions à Paris sans parti indépendantiste 

Le dossier calédonien sera discuté à Paris cette semaine, les jeudi 27 et vendredi 28 octobre exactement. Mais ces discussions se feront sans les indépendantistes. Dernier groupe en date à prendre cette décision : l'Uni a annoncé qu'elle déclinait l’invitation du gouvernement national. Annonce officialisée, ce dimanche, auprès de la rédaction de NC La 1ère. Le mouvement de Paul Néaoutyine estime qu’il y a encore trop de réponses manquantes de l'Etat, mais aussi trop de participants illégitimes à la "convention des partenaires", prévue ce vendredi. Pour en parler justement ce lundi, Luc Steinmetz, historien, juriste et observateur de la vie politique, était l’invité de la  matinale de Charlotte Mestre sur nos antennes. Un entretien à retrouver dans la matinée sur notre site Internet. 

Nouvel accident mortel à Bourail

Deux personnes ont perdu la vie, tôt ce matin, dans un accident survenu sur la RT1, à hauteur du col des Arabes. Un seul véhicule, avec cinq occupants à bord, serait en cause. Le bilan reste provisoire. Aux alentours de 7 h, un hélicoptère du Samu était attendu sur place. De quoi perturber momentanément la circulation. Hier, deux autres victimes sont mortes dans un choc entre deux voitures entre Koumac et Kaala-Gomen. Au total, 51 personnes sont décédées sur nos routes depuis le début de l’année. 

Un cas d’histoplasmose à Pouébo

Dans le Nord du pays, la mairie de Pouebo alerte ses administrés d'un risque d’infection des poumons, causée par un champignon. Une personne atteinte d’histoplasmose et originaire de la commune a été hospitalisée au Médipôle après avoir inhalé des spores contenues dans des déjections de chauve-souris ou d’oiseaux. Il est fortement recommandé d’éviter d’entrer dans les grottes et de stopper le ramassage de guanos. Si vous avez des symptômes, adressez-vous au centre médico-social de la commune. 

Météo : deux avis de vigilance en cours

La Nouvelle-Calédonie est sous l'effet d'une dépression située du côté de Brisbane, en Australie. Météo France a émis deux avis : vigilance jaune vent violent au nord d’une ligne Poya-Ponérihouen, mais également sur Dumbéa, Nouméa, Yaté et l’Ile des pins. Les Loyauté restent en vert. Une autre vigilance fortes pluies et orages est en cours de Poindimié à Bélep. Un risque de fortes averses est attendu aujourd’hui. 

Les bus Raï perturbés 

Le réseau de bus Raï annonce que la ligne 17 (Pouébo-Poindimié-Pouébo) ne sera pas assurée, aujourd’hui. En cause : les inondations provoquées par les fortes pluies. L’équipe Raï indique également que la ligne 11 (Kouaoua-Nouméa-Kouaoua) ne sera pas desservie, ce lundi, à cause d’un souci technique. Autre incident enfin : le réseau est perturbé depuis de matin, en raison du grave accident survenu au col des Arabes, à Bourail. 

Recherche bénévoles pendant la saison des tortues

A Bourail, l’association Bwara Tortues recherche encore des bénévoles. La saison de ponte des tortues grosse tête s’ouvre dans une semaine et les bénévoles se préparent déjà pour les cinq prochains mois. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à les contacter via leur page Facebook Association Bwara Tortues Marines.

Dernière ligne droite avant les grandes vacances

C’est la rentrée aujourd’hui, dans les salles de classe. Il s’agit de la dernière ligne droite avant les grandes vacances pour les élèves calédoniens. Mais c’est aussi la semaine du bac pour 3 300 lycéens inscrits en Terminale. C’est le Bac Général et Technologique qui ouvre le bal, avec 3 jours d’épreuves à partir de mercredi.

Nos basketteurs s’envolent vers Fidji

La délégation de basket-ball de Nouvelle-Calédonie prend la direction aujourd’hui de Fidji.  Objectif pour nos basketteurs et basketteuses : décrocher leur qualification pour les prochains Jeux du Pacifique 2023 aux îles Salomon. Un tournoi qualificatif, qui se déroulera du 26 au 29 octobre, à Suva.