Certes, Gérald Darmanin a annoncé un possible retour en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine. Mais plusieurs éléments laissaient entendre qu'il ne reviendrait pas. L'information a été confirmée ce vendredi midi, 1er décembre, dans l'émission radio Retour sur l'actu de NC la 1ère. "C'est vrai qu'il devait venir, il reporte, pour que son déplacement soit utile", a commenté le député Philippe Dunoyer. "Il cherche un consensus, un accord. Même si on espère tous se retrouver le plus vite possible pour discuter."
Objectif du ministre, réunir tous les partis autour de la table, y compris l'Union calédonienne. Il l'a bien indiqué lors de son dernier déplacement : il serait de retour à condition que ce soit pour négocier l'avenir institutionnel avec l'ensemble des politiques. Et pour l'instant, l'Union calédonienne ne compte pas prendre sa place dans une tripartite. "Nous sommes sur un calendrier qui nous est propre (...) pour les membres de l'UC élargis aux autres groupes progressistes (...), c'est d'abord et avant tout les bilatérales. Nous poursuivons ces bilatérales, le gouvernement a du mal à comprendre nos démarches. Nous discutons, nous, peuple colonisé avec notre colonisateur ", confirme l'indépendantiste Roch Wamytan.
Dégel du corps électoral
Par ailleurs, "d'ici la semaine prochaine, le Conseil d'Etat va se prononcer sur le dégel du corps électoral", continue d'expliquer Philippe Dunoyer. Le ministre de l'Intérieur a également annoncé, lors de son interview sur NC la 1ère, le 26 novembre : "Soit il y a un accord institutionnel global" sur l'avenir de la Calédonie. "Soit il n'y a pas d'accord global d'ici la fin décembre. Dans ce cas, l'Etat avancera sur la modification du corps électoral, seul."
Pour aller plus loin >>> Avenir institutionnel et industriel de la Calédonie : ce qu'ont dit Gérald Darmanin et Bruno Le Maire durant leur interview