Volet purement politique, en ce samedi très nickel. En milieu d'après-midi, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer s'est à nouveau entretenu, à Nouméa, au haussariat, avec les représentants de l'Union calédonienne et du Rassemblement démocratique océanien. Mais pas que ! Pour cette deuxième bilatérale en deux jours, l'UC est venue renforcée des partenaires qui sont les siens au sein de la toute jeune CCAT, la "Cellule de coordination des actions de terrain".
Étaient donc présents l'USTKE, le Parti travailliste, la CNTP (Confédération nationale des travailleurs du Pacifique), le Mouvement des Océaniens indépendantistes, la Dynamique autochtone et la Dynamik unitaire Sud. Comme un aperçu du futur FLNKS auquel l'Union calédonienne aspire.
>> Retrouvez notre direct minute par minute consacré à cette journée
Pas de tripartite mais une annonce
La rencontre a duré environ une heure. Et à l'issue, pas de réunion tripartite entre l'ensemble des indépendantistes et des non-indépendantistes. Sachant que Gérald Darmanin doit s'en aller ce soir. Mais il a laissé échapper devant les journalistes qu'il pourrait être de retour dans les jours prochains, a priori entre le dimanche 3 et le mercredi 6 décembre… à condition que ce soit pour négocier l'avenir institutionnel avec l'ensemble des politiques calédoniens.
En sortant de la réunion, Roch Wamytan a indiqué que des propositions avaient été faites sur la question du corps électoral et de l’autodétermination. II était toujours question de poursuivre les discussions en bilatérale... Mais le retour de l’UC à la table du dialogue est jugé positif.
Synthèse politique par Bernard Lassauce et Cédric Michaut
>> A visionner : la longue interview de Gérald Darmanin et Bruno Le Maire sur NC la 1ère.