Avenir institutionnel : discussions entre Calédonie ensemble et l'UNI

Le communiqué de presse diffusé vendredi 3 novembre 2023, par Calédonie Ensemble et l'UNI.
Les discussions initiées par Calédonie ensemble sur l’avenir institutionnel avec les groupes politiques se poursuivent. Dans un communiqué commun, Calédonie ensemble et l’UNI déclarent avoir entamé ce processus de dialogue et abordé pendant plusieurs heures les sujets les plus politiquement sensibles. Décryptage sur ces échanges passés et à venir, avant la venue de Gérald Darmanin sur le territoire, à la fin du mois de novembre.

Au tour de l’UNI de confronter sa vision de l’avenir avec Calédonie ensemble. De faire avancer le dialogue. Et d’y trouver, malgré les divergences, matière à nourrir les futures négociations sur l’avenir institutionnel.

C'est tout l’intérêt de ces réunions entre groupes politiques calédoniens. “Quand on commence à parler directement de tous les sujets, les uns en face des autres, on s’aperçoit qu’on peut d’ailleurs mieux comprendre l’idée de notre interlocuteur, assure Philippe Dunoyer, porte-parole de Calédonie ensemble. Et essayer de trouver des points d’équilibre, sur des sujets qui sont plus nombreux qu’on ne le pense. De ce dialogue naît la volonté de se comprendre, de s’écouter et de construire.

"Des lignes qui bougent"

Le groupe UC-FLNKS avait le premier répondu favorablement à cette invitation. Il y voyait "une étape importante pour avancer vers l’avenir". Ayant noté un changement depuis les dernières élections sénatoriales. “C’est pour s’inscrire dans la continuité de ce qu’on a pu retenir des élections du 24 septembre. On a vu pendant ces élections là, les lignes qui bougent. On a pensé que dans cette continuité, il y avait quelque chose à construire”, explique Pierre-Chanel Tutugoro, président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes.

Une pierre à l’édifice de l’Union calédonienne, en vue de son prochain congrès de l’île des Pins, du 9 au 12 novembre. “Il faut qu’on emmène ces éléments à notre niveau, à notre congrès, pour nourrir les ateliers et permettre à nos militants de pouvoir échanger et prendre des décisions”, détaille Pierre-Chanel Tutugoro.

Initiative approuvée par l'Éveil océanien

Également invité à ces discussions, l’Eveil océanien, précurseur en la matière avec son "initiative calédonienne", approuve la méthode. “Nous sommes toujours ouvert à la discussion. La vraie question c’est, une fois qu’on a fait cette bilatérale avec Calédonie ensemble, comment on arrive à se parler tous, les uns et les autres ?”, questionne Milakulo Tukumuli, président de l’Éveil océanien.

Réunions la semaine prochaine au haut-commissariat

Invités à s’exprimer sur le sujet, le Rassemblement ainsi que les Loyalistes n’ont pas souhaité s’exprimer. N’y voyant qu’un effet d’affichage. Les seuls rendez-vous d’importance sont, pour eux, les réunions de la semaine prochaine au haut-commissariat, à l’initiative de l’État.

Le reportage de Bernard Lassauce : 

©nouvellecaledonie